...

C’est complet !

Avec 57 000 inscrits, le Schneider Electric Marathon de Paris s’impose plus que jamais comme le plus grand rendez-vous du running en France et le deuxième plus grand marathon du monde.

Dès 8h13 ce dimanche, avec des départs échelonnés par niveau, les runners partiront se défier sur 42,195 km à travers ce musée à ciel ouvert qu’est Paris.

...

Quelques minutes après les handisports, le plateau élite s’élancera sur un rythme fou, mené par de grandes figures du marathon mondial.

Parmi ce groupe d’une trentaine de coureurs sanctionnés de record sous les 2h10, font figure de favoris les Kenyans Stephen Chebogut, vainqueur du marathon d’Eindhoven 2015 (2h05’52),

Mark Kiptoo, deuxième du même marathon en 2h06’00 – et vainqueur à Francfort en 2014 et Berlin en 2016 – ou encore Samuel Kosgei, victorieux à Dubai l’an dernier en 2h06’53.

Côté Français, seront présents Simon Munyutu (2h09’24 à Paris en 2008), Benjamin Malaty (2h12’00 à Paris en 2013) et Hassan Chahdi, un des espoirs du marathon français.

Chez les femmes, la Kenyane Visiline Jepkesho, double tenante du titre à Paris (2015, 2016) sera là pour défendre sa couronne face à sa compatriote Flomena Cheyech (victoire à Paris en 2014),

et l’Ethiopienne Yebrgual Melese, pour un mano a mano qui se courra dans une relative fraîcheur et un taux d’humidité faible, ce qui devrait favoriser la performance.

...

Organiser un marathon dans la plus belle ville du monde se mérite, et le Schneider Electric Marathon de Paris a fixé trois actions prioritaires pour cette édition 2017 afin de proposer un marathon responsable :

Positiver l’empreinte, unir les énergies et faire durer les victoires. Edouard Cassignol, directeur du Schneider Electric Marathon de Paris :

« Le Schneider Electric Marathon de Paris se devait de montrer l’exemple sur l’éco responsabilité. Nous déployons cette année un plan ambitieux axé sur trois volets qui réunissent 16 engagements concrets dans une démarche sur trois ans.

Ce plan a été monté avec l’aide précieuse de nos partenaires, sans qui nous n’aurions jamais pu être si ambitieux et novateurs ».

...

...

Dès cette année, le Schneider Electric Marathon de Paris sera exemplaire et précurseur dans sa gestion des déchets. Collecte et recyclage des bouteilles d’eau.

En partenariat avec Vittel, fournisseur officiel de 560 000 bouteilles, le nombre de points de collecte a été multiplié par trois (500 containers), le dispositif de ramassage post-course a été renforcé et des ateliers pédagogiques sensibiliseront les runners à ce qui apparaît aujourd’hui comme une évidence.

Un programme de limitation des emballages (objectif -75% dès cette année) a également été mis en place en collaboration avec le Salon du Running.

Une ambition mène ce plan d’action : accéder au 100% recyclage à l’objectif 2019. 2019 est également l’année choisie pour que le Schneider Electric Marathon de Paris devienne le premier marathon neutre en carbone de la planète.

La réduction des émissions carbone est déjà lancée, puisque 80% des véhicules de la flotte de course fonctionneront en motorisation hybride au biocarburant ou à l’électricité !

Dès cette année encore, 70% des émissions de CO2 générées par le Schneider Electric Marathon de Paris seront compensées grâce à un projet déployé au Kenya, avec le Livelihoods Carbon Funds.

...

...

Ils ont dit

Jean-François Martins, Maire adjoint en charge des sports et du tourisme :

« Comme le Tour de France, RolandGarros, ou les différents championnats du monde que Paris a organisés, le Schneider Electric Marathon de Paris est un symbole de notre attractivité, et il participe au rayonnement de Paris.

Par son marathon, Paris son savoir-faire français dans les sujets environnementaux, organisationnels, de sécurité et de ferveur.

Les tendances s’inventent à Paris et nous espérons inspirer le monde olympique : pour nous, le sport n’est pas une simple branche de divertissement, mais c’est aussi un temps porteur de sens, de plaisir et de responsabilité ».

 

Edouard Cassignol, directeur du Schneider Electric Marathon de Paris :

« Ce parcours qui nous est offert par la Mairie de Paris et la Préfecture de Police de Paris est une merveille qui va rayonner dans nombre de pays : 189 pays diffuseront les images du marathon.

Sur les 57 000 inscrits, 21 000 vont découvrir la distance reine. Ils représentent 37% du peloton. Amaury Sport Organisation a accompagné ces futurs marathoniens dans leur préparation physique pour être sûrs qu’ils vivent une bonne expérience ».

...

Photo : Marathon de Paris / Facebook

...