...

Tout comme Ole-Einar Bjoerndalen, le sauteur Finlandais Janne Ahonen a débuté sa carrière en 1994 lors des JO de Lillehammer.

Alors âgé de 16 ans seulement il fait ses débuts avec les grands de la discipline. Depuis sa carrière s'est sérieusement enrichie avec 36 victoires et 108 podiums en coupe du monde et 2 succès au général.

Ahonen, surnommé "Le Sphynx" lors de sa grande époque totalise également 10 médailles mondiales dont 5 en or.

Le placide Finlandais a également remporté deux médailes d'argent olympique par équipes en 2002 et 2006.

...

Après une année sabbatique en 2012, Ahonen est revenu sur le circuit avec plus ou moins de bonheur.

Depuis deux saisons, à l'image d'une équipe de Finlande en chute libre depuis ses grandes années (Les spécialistes n'oublieront jamais Puikkonen, Nykänen, Soininen, Nieminen, Nikkola, Hautamaeki), il ne réussit plus grand chose de significatif.

Malgré tout il reste installé parmi les meilleurs spécialistes de son pays et il obtient son ticket pour PyeongChang, ses 7eme JO, avec Aalto, Kykkänen, Alamommo et Nousiainen.

Devenu guide pour la nouvelle génération il n'exclut pas de participer en 2022 à Pékin à ses 8eme JO !

"Aujourd'hui le saut n'est plus un métier pour moi, c'est devenu un plaisir et c'est pour cela que je reste motivé malgré mes 40 ans." explique t'il à YLE. 

Et si le grand Janne n'est pas sélectionné pour Pékin, si il décide de s'arrêter avant, il compte sur son fils Mikko, devenu sauteur lui aussi, pour continuer la saga olympique des Ahonen.

...

En attendant les premiers sauts, Janne Ahonen a été nommé ce matin, porte drapeau de la délégation Finlandaise.

...

Photo : Nordic Focus

...