...

Top 3 / Sprint dames / Mondiaux 2017

Drapeau Tchèque.gif    Médaille d'or : Gabriela KOUKALOVA

drapeau allemagne1.gif    Médaille d'argent : Laura Dahlmeier

drapeau france_100x67.gif    Médaille de bronze : Anais Chevalier

...

Enfin du sport

Après les polémiques de la veille et la suspension ce jour de la Russe Ekaterina Glazyrina, suite à l'étude du rapport McLaren disséquée par les experts de l'IBU, le sport a repris sa place.

Conditions idéales pour cette première épreuve individuelle avec un beau soleil, des températures plutôt douces, une neige glissante, peu de vent et un nombreux public venus remplir les tribunes.

...

A peine le temps de s'installer et déjà Marie Dorin-Habert entre en piste.

La quadruple championne du monde, un peu tendue, va manquer une balle sur son tir couché. Une seule erreur qui pourrait bien lui avoir couté le podium. A la place elle termine son sprint au 7eme rang à 42sec.

...

Mais la France possède cette année d'autres atouts avec notamment cette Anais Chevalier qui est en train de s'installer au sommet de la hiérarchie.

Sur sa lancée de ses résultats en coupe du monde la Dauphinoise signe, au meilleur des moments la course pafaite.

Un tir absolument parfait, le 16eme temps de ski, une dernière boucle ou elle a encore pu accélérer. Tout cela lui offrant à l'arrivée une superbe médaille de bronze, la première individuellement en carrière.

Anais Chevalier s'est définitivement installée dans le gotha de la discipline. Les prochaines courses nous le prouveront.

Soulignons que la réussite était également avec elle sur ce sprint car la jeune Italienne Vittozzi, innatendue 4eme avec un 10/10, termine à seulement deux dixième de secondes de la Française !

...

...

Koukalova et Dahlmeier, la classe supérieure

Partie avec son dossard N°64 la leader Allemande du général de la coupe du monde a encore une fois impressionné tout le monde.

Sans faute au couché, très efficace sur la piste, sans faute au debout en évacuant la pression énorme pesant sur ses épaules et pour terminer une dernière partie de course ahurissante.

A l'arrivée elle signe le meilleur temps avec 21sec d'avance sur Anais Chevalier. 

Médaillée sur toutes les épreuves individuelles des mondiaux en 2016 à Oslo, elle continue sa série en prenant au final la médaille d'argent de ce sprint.

...

La belle Gabriela Koukalova, qui s'élançait en toute fin de course avec le N°96, a pris exemple sur sa rivale Allemande.

Comme Dahlmeier elle fait tout juste, comme Dahlmeier elle skie très vite.

A l'arrivée seulement 2.6sec séparent les deux biathlètes. La Tchèque est venue chercher la médaille d'or grâce à son temps de ski en se montrant 4sec plus rapide.

Repartie l'an passé totalement abattue après Oslo, aucune médaille alors qu'elle menait le général de la coupe du monde, la Tchèque en a tiré des leçons.

Elle a su travaillé en conséquence en s'améliorant de manière significative sur les skis, aujourd'hui elle est récompensée par son premier titre mondial et la 17eme victoire de sa carrière en coupe du monde.

En biathlon les mondiaux comptent aussi pour le général.

...

...

Un mot sur les surprenantes Italiennes

On attendait Wierer sur ce sprint mais pas vraiment Vittozzi et Sanfilippo qui vont tout simplement terminer 4eme et 5eme ! Un sacré exploit pour ces biathlètes qui réussissent une de leurs meilleures courses en carrière.

Voilà qui va bonifier le relais féminin Italien !

...

Du très bon aussi pour Célia Aymonier.

Toujours ultra rapide sur les skis, 5eme chrono, elle passe comme Dorin-Habert tout près d'une médaille. Son erreur au tir debout et des balles lâchées au peu trop lentement lui donneront finalement le 9eme rang à 53sec.

La France termine avec un super bilan : une médaille de bronze et trois Top 10 ! Seule Justine Braisaz, 28eme à 1min25 avec un 7/10, rate sa course.

De quoi aborder la poursuite de dimanche avec trois chances supplémentaires de médailles.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...