C’est au cœur de l’Andorre à Grandvalira qu’ont eu lieu les Championnats du Monde Junior de Freeride, dimanche 8 février.

Troisième édition d’un événement qui pour la toute première fois s’invite sur le vieux continent et plus précisément dans les Pyrénées après les éditions qui se sont déroulées en 2013 à Snowbird dans l’Utah (USA) et en 2014 à Big Sky dans le Montana (USA).

Les conditions exceptionnelles du weekend ont permis à la jeune relève du freeride, au total 60 athlètes représentant 16 nations, de s’exprimer librement et avec originalité et maîtrise sur cette longue face du Pic Alt du Cubil(culminant à 2269 mètres d’altitude).

Un dénivelé de 469 mètres et d’une inclinaison de 35 degrés sur le haut de la face) qui a offert un terrain de jeu varié et original.

De très belles lignes ont été réalisées sur cette face nord-ouest sur laquelle les juniors ont offert de fantastiques prestations, aussi variées qu’impressionnantes devant un public andorran passionné de freeride !

La nouvelle génération a montré au cours de cette matinée que le niveau en freeride ne cessait d’évoluer et que nombreux des juniors feront ensuite la différence sur les événements du FWQ en poursuivant leur rêve de devenir professionnel.

...

Arthur Raskin (FRA) le nouveau Collomb-Patton ?

A seulement 16 ans Arthur Raskin (FRA) vient de remporter son premier titre de Champion du Monde de Ski Freeride (catégorie junior) sur les traces de ses talentueux ainés de la Clusaz, Candide Thovex et Loïc Collomb-Patton.

Parti premier, il a immédiatement placé la barre très haute avec un score de 87.00 points imposant immédiatement une pression maximum à ses concurrents conscients du run quasi parfait réalisé par le français.

Au jeu de la poursuite, c’est le suisse Luke Smith (SUI) un des grands favoris avec ses 2ème place à Fieberbrunn et Chamonix-Mont-Blanc ces dernières semaines  qui aurait pu déloger Raskin.

Mais malgré un run techniquement très impressionnant, à la fois léger et puissant avec notamment un double saut spectaculaire, Luke n’obtient « que » 83.00 points et le titre de vice-champion du monde.

Le suspens aura tenu jusqu’au bout, parti avec le dernier dossard le français Victor Pouvel (FRA) lui aussi de La Clusaz, vient s’emparer de la troisième place avec un score de 79.75.

Un run rapide engagé en parfaite confiance jusqu’au saut final le plus aérien réalisé de toute la compétition dont la réception proche de la perfection lui valent le podium et la joie de tout le clan français qui voit arriver dans son escarcelle une nouvelle médaille !

JFT14_FIEBER_DCARLIER-5996.jpg

Illona Carlod (FRA) la confirmation d’un talent

Illona Carlod (FRA) tenante du titre et vainqueur du Freeride Junior Tour by Dakine à Chamonix en janvier, entrainée par Sébastien Michaud, était très attendue.

La jeune skieuse de la Clusaz avec un run très intelligent et une ligne fluide et maitrisée où elle a placé trois sauts dont un dernier aérien a montré qu'il faudra compter avec elle à l'avenir.

« C’est la troisième année que je participe aux Championnats du Monde Junior de Freeride, le niveau aujourd’hui était très élevé et nous étions également nombreux. Je suis quand même fière de cette troisième place bien que j’aurais souhaité garder mon titre.

Mais de nombreuses autres compétitions m’attendent avec notamment la troisième étape du Freeride Junior Tour by Dakine à Verbier où j’ai hâte d’être. »

Cependant avec ses 76.25 points, elle devra se contenter pour cette fois de la 3ème place. Juste devant elle avec 77.75 points, la très jeune (15 ans) et très fougueuse norvégienne Synnove Medhus (NOR) a produit un ski très engagée maîtrisant une magnifique ligne avec au final un énorme saut.

Une petite faute en réception lui coûte sans doute la victoire. C'est donc Jacqueline Pollard (USA) qui remporte le titre 2015 avec 82.25 points. L'américaine a monté une grande maturité dans son ski avec une technique magnifique beaucoup de vitesse et des sauts très bien maitrisés bien qu'engagés et aériens.

Un très beau podium et surtout un niveau qui se fera très vite remarquer sur le Freeride World Tour !

« Je suis très heureuse d’être ici, j’ai réalisé une superbe ligne, c’est un excellent début de saison que d’obtenir ce titre de Championne du Monde de ski Freeride. Je me sens vraiment en confiance et j’ai pris beaucoup de plaisir aujourd’hui ! »

Photo : Freeride World Tour