...

Adrien Backscheider plane sur les Belles Combes

Le massif jurassien proposait une météo de rêve ce troisième dimanche de janvier pour cette nouvelle édition des Belles Combes. La course jurassienne de référence en style classique a bénéficié de neige fraîche et froide accompagnée d'un soleil éclatant.

Les températures négatives du matin facilitaient le fartage de retenue.

À dix heures, la totalité des participants se sont élancés depuis le village des Moussières pour une grande boucle de 42 km passant par les communes de la Pesse, Bellecombe et les Molunes pour les plus aguerris alors qu'une plus courte de 20 km était également proposée aux classiqueurs.

...

Dès le départ, les hommes forts des deux distances se propulsaient à l'avant de la course. 

Les conditions de course excellentes avec un traçage parfait permettaient un étirement du peloton. À la séparation des deux distances, les commandes étaient rapidement sous les spatules d'Adrien Backscheider, favori logique du marathon venu préparé les prochaines échéances mondiales.

Sans véritables rivaux, le Vosgien évoluant tout en poussée accentuait son avance au fil des kilomètres.

Les poursuivants se battaient déjà pour les accessits tandis que sur la petite distance, deux leaders se dégageaient. Antonin Pellegrini et Marc Régnier adeptes également de la poussée profitaient  de cette technique pour distancer les autres concurrents.

A l’arrivée, ce ne sont que trois petites secondes qui sépareront les deux hommes licenciés à la Féclaz. Le premier nommé passant la ligne en vainqueur. La troisième place revenant à Corentin Jacquot de l’ES Saugette.

...

podium D 42 Belles Combes.JPG

...

Côté féminin, Andréa Trujon de Prémanon domina la course depuis le départ devant les locales Morvane Verguet et Perrine Blanc toutes deux de retour en compétition.

...

Sur la longue distance, en une heure quarante-sept  de course, le jeune pensionnaire de l'Equipe de France en tête depuis le début s'imposait avec cinq minutes d’avance devant l'ardéchois Marc Benoît du Team Grenoble.

Un sprint pour la troisième place voyait Guillaume Lalevée autre Vosgien et ancien vainqueur de l'épreuve devancer Guillaume Michet des Dragons d’Annecy. Baptiste Blondeau du SC Mont-Noir terminant premier régional à la cinquième place.

...

Le classement féminin était dominé par deux filles du team Skis’Cool.

Chloé Blanc de Haut-Jura Ski doublant Chloé Pellegrini de Pontarlier dans les derniers kilomètres  pour l’emporter une nouvelle fois avec un écart d’une vingtaine de secondes.

Salomé Letoublon licenciée à Frasne accédant à la troisième marche du podium.

...

Ce sont 245 concurrents qui ont disputé cette édition des Belles Combes à la satisfaction du club organisateur  Haut Jura Ski qui a mis tout en oeuvre pour faire de cette journée une réussite.

A noter qu’une rando en style libre était également proposée à laquelle ont pris part 66 participants.

Après la traditionnelle polente au bleu de Gex, la remise des prix récompensait les différentes catégories.

...

Cette épreuve comptait pour le Ski Tour Montagnes du Jura qui voit apparaitre deux nouveaux leaders puisque Thomas Joly du CSR Pontarlier après sa quatrième place du jour sur le 21km portera le dossard jaune sur l’Envolée Nordique de même qu’Andréa Trujon pour la couleur rose.

Les résultats du jour sont consultables ICI sur le site Haut-Jura Ski. 

...