...

Laukkanen et les Françaises au top

Au lendemain du décès de son entraîneur, la FInlandaise Mari Laukkanen trouve des ressources insoupçonnées pour venir remporter le sprint d'Oslo et grimper pour la première fois de sa carrière sur la plus haute marche du podium.

Avec un 10/10 au tir et un temps de ski très rapide, elle devance de sept secondes une Justine Braisaz impressionnante. La jeune Savoyarde signe elle aussi sa meilleure perf en carrière.

Anais Bescond vient compléter ce beau podium avec 20sec de retard.

...

Group17032017cm133 (1).jpg

Un podium de rois

Deux heures plus tard le nombreux public d'Oslo fait la fête à Johannes Boe. Le nouveau numéro 1 du biathlon Norvégien sort une très grosse course et vient s'imposer avec un sans faute au tir.

Il devance le patron Martin Fourcade de 13sec. Le sextuple vainqueur du globe était encore une fois tout proche d'un nouveau succès, une erreur sur son tir debout l'en a empêché.

Anton Shipulin vient compléter ce Top 3 plutôt impressionnant.

...

Group18032017cm1 (1).jpg

Laukkanen double la mise

La biathlète Finlandaise se souviendra encore très longtemps de cette étape à Oslo. Partagée entre joies et émotions, elle vient s'imposer sur la poursuite au lendemain de son succès en sprint.

Etonnante au tir, Laukkanen termine avec un 19/20 et laisse une Gabriela Koukalova, revenue depuis la 4eme place grâce à un 20/20 à plus de 25sec.

Justine Braisaz confirme son énorme potentiel en prenant la troisième place à 1min01 malgré quatre tours de pénalité.

...

Group18032017cm98 (1).jpg

On prend les mêmes

Anton Shipulin, troisième du sprint, réalise une magnifique poursuite sur ce site d'Oslo. Costaud mentalement et encore assez frais physiquement, le Russe prend le meilleur sur Martin Fourcade et Johannes Boe.

Son 19/20 au tir lui donne la marge nécessaire pour contenir le numéro un mondial qui viendra terminer l'épreuve dans ses skis.

Le Norvégien, deux erreurs au tir tout comme son rival Catalan, vient prendre la troisième place à 21sec.

...

Group19032017cm187 (1).jpg

Feu d'artifice Norvégien

Tiril Eckhoff met le feu au stade pour la dernère épreuve féminine de l'hiver. Déjà gagnante du sprint de Kontiolahti, elle termine la saison de manière idéale.

Avec son 19/20 au tir, le mass-start est dans sa poche ! Gabriela Koukalova, régulière sur le podium, prend la deuxième place à 22sec avec également une erreur au tir.

Et l'équipe de Finlande s'offre un troisième podium en trois jours grâce à Kaisa Mäkärainen.

...

Le patron offre la tournée

Martin Fourcade, gagnant du globe pour la 6eme fois consécutive, marque une dernière fois les esprits. Motivé comme un junior il prend le départ de ce mass-start pour gagner et va le faire avec la manière.

Et de quelle manière ! Malgré la fatigue, malgré la venue toute proche de sa deuxième fille, il trouve la concentration et le mental pour réussir le 20/20 avant de l'emporter presque tranquillement.

Derrière le Letton Andrej Rastorgujevs termine 2eme et s'offre son premier podium en carrière. Simon Eder, le renard Autrichien, complète le podium.

...

Photos : Nordic Focus

...