Le Marathon international de Bessans c’est une épreuve sportive se déroulant dans un esprit convivial, laissant à chacun qu’il soit débutant ou expérimenté, l’occasion de se faire plaisir sur les « fines lattes » des skis nordiques. Et tous se retrouvent sur la ligne de départ ou d’arrivée, qu’ils soient professionnels ou passionnés…

La neige est présente à Bessans depuis plusieurs jours, avec une trentaine de centimètres au sol. Cela a permis l’ouverture de 80 km de pistes sur le domaine. Avec les chutes annoncées les prochains jours, nous sommes tout à fait optimistes, notre course se déroulera dans de bonnes conditions !

Les inscriptions vont « bon train », avec le deuxième plus grand nombre d’inscrits à 4 semaines des courses. Les coureurs viennent de France bien sûr, mais aussi d’Italie, d’Allemagne, de Russie, de Belgique…

 

On s’est déjà inscrit sur toutes les courses, d’enfants de 8 ans à des adultes de plus de 60 ans. C’est bien là l’esprit des courses populaires ! Benoit Chauvet – vainqueur en 2011 – est d’ores et déjà à nouveau inscrit – avec son frère Pierre, tout comme Armaury Boschat – 3e sur le 30 km classique 2011, 1er en 2009. 

 

L’équipe de France de lutte, présente en stage à Bessans, s’alignera aussi sur une de nos courses ! On espère bien sûr encore d’autres coureurs renommés, comme par exemple Franck Piccard, champion olympique en ski alpin, qui s’aligne depuis plusieurs années sur les marathons de ski nordique !

 

Ou encore l’équipe de France handisport de ski nordique, avec par exemple Yannick Bourseaud, qui avait pris une belle 34e place au général l’an dernier…

 

Cette 31ème édition sera l’occasion de confirmer les succès des années précédentes :

·         courses se déroulant sur deux jours avec le samedi les courses en style classique et le dimanche celles en style libre ; un tarif spécial est proposé aux coureurs qui participent à une course de chaque technique : la seconde inscription est à partir de 7€ seulement !

·         Team Nordic Cross le samedi soir à 18h, porté par l’Etoile Sportive Bessanaise, une compétition spectaculaire par équipes de trois, mariant nocturne en relais et parcours « pimenté »… Du beau spectacle en perspective, ça va « frotter » ! Il sera suivi d’un feu d’artifice.

·         Présence de Timy le diablotin, la mascotte de Bessans !

Cette année aussi nous utiliserons un nouveau dispositif de chronométrage, un transpondeur, qui offre plus de possibilités, par exemple un temps intermédiaire… Les coureurs pourront en profiter sur leur diplôme téléchargeable en ligne ! Les familles pourront aussi par exemple suivre les résultats en direct sur internet…

 

Il reste des hébergements à Bessans et à moins de 10 km aux alentours, que ce soit en hôtel ou en appartement.

 

 

Alors pas de raison rendez-vous sur www.marathondebessans.com pour plus d’informations.