...

Un troisième globe mérité

Depuis l'hiver 2013 Eric Frenzel s'est installé en tête de la hiérarchie mondiale en combiné nordique. Après les années Lamy-Chappuis on assiste actuellement aux années Frenzel, et ça pourrait encore durer...

Cette saison en coupe du monde l'Allemand était intouchable. Discret sur la première partie de saison, il se reprend dès les premiers jours de janvier et enchainent deux mois impressionnants.

Frenzel viendra remporter sept épreuves comptant pour la coupe du monde, et s'adjuge au passage le Seefeld Triple, point d'orgue de l'hiver. 

A noter qu'il n'a jamais terminer deuxième ou troisième, à chaque fois qu'il est entré dans le Top 3, il s'est imposé. 

...

Magnus Moan et Akito Watabe s'imposent deux fois

Derrière le dominateur Allemand, il ne restait pas beaucoup de courses à se partager mais le Norvégien et le Japonais ont su en remporter deux.

Le Norvégien, adepte du tout ou rien en raison de sa faiblesse relative en saut, s'impose à Chaux Neuve, comme souvent et gagne chez lui, à Trondheim, en fin de saison. Moan totalise trois podiums.

Le Japonais, toujours régulier dans le Top 5, mais rarement vainqueur, trouve les forces pour décrocher la victoire à Lahti puis à Oslo pour terminer l'hiver. Watabe compte aussi cinq podiums. (suite sous la photo)

lamy070315al101.jpg

Six combinés avec une victoire

Johannes Rydzek, Mikko Kokslien, Lukas Klapfer, Bernhard Gruber, Jörgen Graabak et Jason Lamy-Chappuis sont montés une fois sur la plus haute marche du podium.

Preuve que derrière Frenzel, la hiérarchie n'était pas franchement dessinnée.

On retiendra évidemment la victoire de Lamy-Chappuis à Ramsau, la 26eme de sa carrière.

Le fabuleux Jurassien termine avec 59 podiums, pour 178 départs en coupe du monde. Son 26eme succès fait de lui le troisième combiné de l'histoire, à égalité avec Bjarten Engen Vik.

Seuls Hannu Manninen avec 48 victoires et Ronny Ackermann, 28, le devancent.

Mais attention car Magnus Moan, 24 succès, et surtout Eric Frenzel avec 23, ne sont pas loins. Et pour eux pas question de fin de carrière...

...

Les podiums :

Pour terminer ce bilan de l'hiver 2015, il faut absolument souligner les sept podiums réussis par le jeune Allemand Fabian Riessle. Certes il n'a jamais gagné mais rentrer sept fois dans le Top 3 c'est pas rien.

C'est un peu la même chose pour le Norvégien Jan Schmid avec ses cinq Top 3 mais dépourvu de victoire.

L'Autrichien Gruber totalise cinq podiums également mais lui l'a emporté une fois.

Le double champion du monde junior Norvégien Jarl-Magnus Riiber, 17 ans seulement, est lui aussi monté une fois sur le podium. Voilà un élément à suivre de près pour le futur...

...

Photos : Nordic Focus