...

"Le doute n'existe plus, c'est un phénomène"

Depuis qu'il est arrivé sur le circuit mondial Martin Sundby a croisé la route de plusieurs centaines de fondeurs sans jamais s'extasier sur les qualités de l'un ou de l'autre.

Dimanche, pour la première fois de sa riche carrière, il a voulu souligner lui aussi la naissance d'une nouvelle star.

"Ce que Johannes Hoesflot Klaebo a fait durant trois jours c'est juste incroyable. C'est peut-être le meilleur fondeur Norvégien que nous ayons jamais eu. Ce garçon c'est un spectacle à lui tout seul" avoue Sundby à la NRK

"Vous avez vu comment il est venu gagner le 15km classique au lendemain du sprint, c'est juste prodigieux. Il sait déjà gagner en sprint et en distance, je pense que pour moi le général de la coupe du monde s'éloigne."

"Johannes élève son niveau à des hauteurs jamais atteintes, c'est un peu humiliant pour nous mais c'est aussi fascinant et amusant d'avoir un tel gars dans notre équipe" ajoutait Sundby à l'arrivée de la poursuite.

"Maintenant on doit aussi le protéger et ne pas trop le complimenter, il est encore jeune" conclu t'il.

...

Klaebo a bluffé tout le monde

Pour terminer avec les éloges, voici les paroles de Torgeir Björn, le journaliste qui commente le ski de fond sur la NRK depuis de nombreuses années.

"Seul Daehlie et Northug sont encore au dessus de lui, aujourd'hui il est déjà devenu le meilleur du monde."

Nous avons bien assisté la semaine dernière en Finlande à la naissance d'un immense champion. 

Avec 5 victoires et 9 podiums sur un total de 15 départs en coupe du monde, Klaebo pulvérise tous les records de précocité...

...

Photo : Nordic Focus

...