Pas question cependant de se laisser griser par l’euphorie ambiante.

Si le tableau semble idyllique, les conditions (de sécurité notamment) ne le sont pas forcément : le vent ayant beaucoup soufflé en altitude, le manteau neigeux est instable…

Accompagné de Jérémy Prévost (freerideur émérite – 3ème du FWT 2010/2011 - ayant quitté la compétition pour se consacrer à l’image à travers deux webséries :

Cheers et Skin Up) et Stéphane Dan (guide de haute-montagne et précurseur du freeride chamoniard), nous choisissons de skier le bas de vallée et de nous offrir un retour aux sources avec un « vrai » run freeride en forêt : le couloir du Chapeau.

 

...

Les explications d'Aurélien Ducroz...

Sur le domaine des Grands Montets, au sommet de la télécabine de Bochard nous descendons pendant une dizaine de minutes sur la gauche en longeant l’arête ouest de l’aiguille de Bochard jusqu’au premier col, qui est aussi l’entrée du couloir.

Le ciel jusqu’ici bouché s’entrouvre alors légèrement, laissant passer une belle éclaircie. Nous en profitons et partons à la conquête des 500 mètres de descente qu’offre le couloir, entre les arbres brassant un mètre de poudreuse jusqu’au Lavancher…

Un pur bonheur, l’essence même du freeride, et la première grosse session de l’année !

En résumé : Un couloir facilement accessible, idéal les jours de brouillards et offrant, en ce moment, d’excellentes conditions. Attention toutefois à ne pas oublier de bifurquer sur la gauche à la fin du couloir, pour éviter la barre rocheuse !

COULOIR DU CHAPEAU
Altitude de départ : 2765 mètres
Altitude  d'arrivée : 1200 mètres 
Dénivelé du couloir : 500 mètres
Dénivelé Total : 1565 mètres
Orientation : OUEST

...

Prochain rendez-vous Cham’Lines : vendredi 20 février