Samedi à Stams les conditions météorologiques étaient compliquées et les sauteurs ont du dompter un vent fort et capricieux.

Malgré tout les "hommes volants" ont fait le show et c'est le surprenant Polonais Krzysztof Biegun qui remporte le gros lot et la première victoire estivale de l’année. Deuxième après la première manche, ses sauts posés à 113m et 106m lui accordent la première place en fin de compétition pour un total de 243.7 points.

Les Allemands Daniel Wenig et Stephan Leyhe complètent le podium avec respectivement 231.2 points et 226.9 points. Leurs compatriotes Maylaender et Paschke partagent quant à eux le quatrième rang. Bon tir groupé pour les Allemands donc alors que leurs cousins Autrichiens, à domicile, ne placent aucun des leurs avant la 14ème place de Hayboeck. Quant à l’équipe polonaise, outre leur vainqueur, ils placent six athlètes dans le top 20.

Du côté des Français, la meilleure place est pour Vincent Descombes-Sevoie, 17ème. Ronan Lamy-Chappuis termine pour sa part 25ème. Malheureusement, Nicolas Mayer et Alexandre Mabboux, avec des sauts à 88.5m et 88m ne purent passer en seconde manche.

...

Demain est un autre jour ! Et ce spécialement pour Jakub Janda. En effet, le Tchèque menait la première manche samedi mais après un saut moyen en seconde manche, il terminait sixième. Pas assez pour le démonter puisque dès dimanche, Jakub Janda prenait sa revanche et remportait la deuxième compétition du week-end avec des sauts mesurés à 109.5m et 115m, le meilleur saut du week-end.

Avec un total de 256.1 points, ce sauteur de 35 ans a pris le meilleur sur le jeune Slovène Rok Justin qui réalise pourtant des sauts réguliers à 112m et 111.5m. Le Polonais Jan Ziobro complète le podium devant Cestmir Kozisek (CZ) et son compatriote Stefan Hula.

Encore une fois, bonne compétition des Polonais et des Allemands avec cinq sauteurs par nation dans les 15 premiers. C’est en revanche toujours moins bon pour les Autrichiens avec leur premier représentant à la 17ème place. Quant aux Français, Vincent Descombes-Sevoie fait mieux avec la 12ème place. Ronan Lamy-Chappuis termine 24ème et Alexandre Mabboux 42ème. C’est moins bien pour Nicolas Mayer, disqualifié à cause d’un souci de combinaison.

Les résultats complets ici

Après ces deux premières compétitions, Jakub Janda est premier au classement COC devant Krzysztof Biegun et Rok Justin. Suite de la COC estivale à Kranj en Slovénie les 6 et 7 juillet prochains...