L'Italien Cristian Deville a remporté dimanche le slalom de Kitzbühel, sa 1re victoire en Coupe du monde de ski alpin, en devançant, en 1 min 39 sec et 19/100es, l'Autrichien Mario Matt, 1er après la 1re manche, de 72/100es et le Croate Ivica Kostelich de 78/100es.

Le slalomeur de 31 ans monte pour la 3e fois sur le podium cette saison, après une 2e place à Beaver Creek (Etats-Unis) et une 3e place à Flachau (Autriche).

"C'est fou, fou. Je n'ai pas fait la course idéale en première manche, mais la seconde, c'était incroyable. Dès la première porte, j'étais dans le bon rythme, j'ai pris beaucoup de risques mais je n'ai pas fait d'erreur, j'étais vraiment rapide, incroyable", s'est exclamé le Trentin, dont l'entraîneur français Jacques Théolier avait tracé un second parcours plus direct.

"La seconde manche était difficile aujourd'hui. Ils l'ont tracée très rapide, avec des trous comme ça, c'est difficile de skier, de trouver son équilibre", a commenté Kostelic.

Le Croate, qui a remporté le combiné classique, reprend la tête du classement général aux dépens de l'Autrichien Marcel Hirscher, disqualifié en 2e manche pour avoir enfourché.

Le skieur d'Annaberg est au coeur d'une controverse alors que les médias ont révélé qu'il avait enfourché une porte lors de sa victoire à Zagreb, au début du mois.

La Wunderteam a cependant montré sa densité, avec cinq skieurs dans les 13 premiers (Wolfgang Hörl 8e, Benjamin Raich 10e, Manfred Pranger 11e et Reinfried Herbst 13e).

Le Français Steve Missillier, 6e après la première manche, termine au pied du podium. "C'est une piste que j'aime, avec des changements de pente", a remarqué Missillier, qui a raté le podium pour 17/100es. "Hormis ma 3e place en décembre 2011 à Val d'Isère, c'est mon meilleur résultat en Coupe du monde. Bien sûr, c'est frustrant par rapport au podium, mais c'est important d'avoir fait deux bonnes manches après deux courses ratées", a expliqué le skieur du Grand-Bornand.(avec AFP)

Les réactions :

 Cristian Deville (ITA, 1er): "l'issue de la 1re manche, j'étais 4e et je me suis dit: +ça sera dur+, avec
les trois qui étaient devant (Mario Matt, Ivica Kostelic, Marcel Hirscher). Depuis le début de la saison, on me demande ce qui a changé dans ma vie pour que je commence à monter sur les podiums à plus de 30 ans. Je suis désolé de répondre +rien de spécial+. Certes, ma fiancée m'a quitté il y a un an mais je ne pense pas que c'est la raison, car elle ne posait pas de problème. Franchement je ne sais pas et, à tout dire, je me fiche du pourquoi. Qui ne travaille pas tous les jours pour connaître un jour comme celui-ci? A la fin de l'été, je me suis fait mal à une cheville lors de la préparation en Amérique du Sud. Je n'ai retrouvé le rythme qu'en novembre, lors du stage de Madesimo (nord)".


  Mario Matt (AUT, 2e): "Mon objectif était d'améliorer les résultats des dernières courses sur une piste où j'avais gagné en 2000. Deville a réalisé une manche d'enfer. J'ai pris quelques risques. Quand vous n'avez pas de résultats, vous devez risquer. Je veux à nouveau me battre pour le podium et j'en ai les moyens en partant dans les premiers dossards. Schladming mardi? C'est toujours une course de rêve. Je l'ai gagnée deux fois. Quand vous alignez deux bonnes courses de suite (4e à Wengen puis 2e à Kitzbühel, ndr) tout semble possible".

  Ivica Kostelic (CRO, 3e du slalom, 1er du combiné): "La piste était vraiment difficile avec les conditions climatiques. J'ai failli presque sortir deux fois en seconde manche. Je ne crois pas que j'ai pensé au classement du combiné et j'étais vraiment concentré sur l'épreuve technique. La seconde manche était rapide et avec de tels trous, il n'était pas facile de trouver la bonne mesure. (Concernant la victoire entachée d'une faute de l'Autrichien Marcel Hirscher à Zagreb) Ce n'est qu'une course mais la honte demeure. C'est une chose qui me choque profondément. Le sport signifie bien quelque chose et quand les valeurs sont bafouées, je ne l'oublie pas".

Le classement complet ICI


  Classement de la Coupe du monde de slalom (après 7 épreuves sur 11):
  1. Ivica Kostelic (CRO)               545 pts
  2. Cristian Deville (ITA)             370
  3. Marcel Hirscher (AUT)              360
  4. Andre Myhrer (SWE)                 335
  5. Felix Neureuther (GER)             261

  Classement général de la Coupe du monde (après 22 épreuves sur 44):
  1. Ivica Kostelic (CRO)               855 points
  2. Marcel Hirscher (AUT)              725
  3. Beat Feuz (SUI)                    665
  4. Ted Ligety (USA)                   538
  5. Aksel Lund Svindal (NOR)           534
  6. Bode Miller (USA)                  450
  7. Didier Cuche (SUI)                 443
  8. Hannes Reichelt (AUT)              439
  9. Cristian Deville (ITA)             370
  10. Kjetil Jansrud (NOR)               364

Photo : Agence Zoom