Après Frode Andresen, c'est donc Emil Svendsen qui est attiré par les mondiaux et le 50km qui se déroulera en skating, la technique des biathlètes.

Comme tout norvégien les deux hommes savent qu'ils peuvent rentrer dans l'histoire du ski en remportant une médaille lors d'un championnat du monde à domicile. Monter sur le podium chez soi devant plus de 200 000 fans, ça fait envie.

Svendsen pourrait postuler à la fois au relais et au 50km, à condition toutefois qu'il puisse se qualifier et devancer les "vrais fondeurs" norvégiens.

Mais cela impliquerait également son renoncement au premier week-end des championnats du monde de biathlon de Khanty-Mansiysk. Dans ce cas Emil Svendsen manquerait à la fois le sprint et la poursuite.

"Je ne vais pas laisser tomber la coupe du monde de biathlon mais si besoin je manquerai ce premier week-end en Russie" raconte Svendsen à www.adressa.no . "Mais les mondiaux de fond à domicile c'est une occasion unique pour moi."

Pour le moment tout cela en reste au stade de projet car le norvégien n'a aucune certitude quant à une éventuelle sélection. "Si tout se passe bien et que toutes les circonstances sont réunies, je sais que je peux réussir un gros résultat en skating dès les épreuves d'ouverture de Beitostolen." explique t'il.

Ses épreuves prévues une semaine avant Gällivare sont déjà importantes pour les biathlètes norvégiens qui veulent se faire une place en fond. Svendsen jouera donc sa carte tout comme Andresen et probablement Hafsas, pour Bjoerndalen on ne sait pas.

Tous auront leur chance car les fondeurs norvégiens, excepté Norhug, ne brillent pas vraiment en skating depuis quelques saisons. Mais avec ces mondiaux à domicile, le niveau devrait passablement grimper.

Photo : copyright Nordic Focus