La Française Estelle Alphand, 16 ans, a remporté en ski alpin la première médaille d'or des premiers jeux Olympiques d'hiver de la jeunesse (JOJ) samedi à Innsbruck (ouest de l'Autriche).

Sur la piste de Patscherkofel, Estelle Alphand, fille de Luc Alphand, vainqueur de cinq Coupes du monde de ski alpin, a gagné le super-G en 1 minute 05 secondes 78/100, devant la Norvégienne Nora Grieg Christensen et l'Autrichienne Christina Ager, également âgées de 16 ans.

Lors de la cérémonie d'ouverture, vendredi soir sous la présidence du Belge Jacques Rogge, président du Comité international olympique (CIO), Estelle Alphand avait eu l'honneur d'être le porte-drapeau de l'équipe de France.

Plus de 1000 athlètes de 70 pays participent jusqu'au 22 janvier à ces 1ers JO d'hiver de la jeunesse.

Le classement complet ICI

Un Marocain vivant au Canada, Adam Lamhamedi, âgé de 16 ans, a remporté en ski alpin la médaille d'or du super-G des premiers Jeux Olympiques d'hiver de la jeunesse (JOJ), samedi à Innsbruck (ouest de l'Autriche). Sur la piste de Patscherkofel, il s'est imposé devant le Suédois Fredrik Bauer (+12/100) et l'Andorran Joan Verdu Sanchez (+20/100).

Le Français Victor Schuller termine à une excellente 4e place. A noter encore la 13e place de Ian Gut, le frère d'une certaine Lara !

Au saut à skis messieurs, la médaille d'or est revenue au Slovène Anze Lanisek (79 et 81 m) devant le Norvégien Mats Berggaard et le Japonais Yukiya Sato.

Chez les dames, sous les yeux du président du Comité international olympique (CIO), le Belge Jacques Rogge, et pour la première apparition de cette discipline au programme olympique, c'est la favorite Japonaise, Sara Takanashi, qui l'a emporté devant l'Allemande Katharina Althaus et la Slovène Ursa Bogataj.

Photo : Agence Zoom