...

JO 2018 / Top 3 15km dames

drapeau suede_100x67.gif    Médaille d'or : Hanna OEBERG

Slovaquie Drapeau.gif    Médaille d'argent : Anastasia KUZMINA

drapeau allemagne1_270x181.gif    Médaille de bronze : Laura DAHLMEIER

...

Naissance d'une star ?

Hanna Oeberg, 22 ans seulement, n'arrive pas de nulle part. La nouvelle pépite du biathlon Suédois et mondial, s'est fait connaître en devenant double championne du monde juniors en 2016.

Depuis, couvée et entraînée par l'expérimenté entraineur Allemand Wolfgang Pichler, elle construit patiemment les bases pour faire une grande carrière et venir, un jour, imiter le palmarès de ses glorieuses années Magdalena Forsberg, Anna-Carin Olofsson-Zidek et Helena Ekholm.

Oeberg est en grande forme depuis son arrivée en Corée. 5eme du sprint, puis 7eme de la poursuite, elle franchit aujourd'hui les marches les plus difficiles, celles qui vous hissent au sommet.

Parfaite au tir sur ce 20km, un format ou la précision compte pour beaucoup, elle parvient ensuite à bonifier tout cela sur la piste en réalisant un magnifique sixième temps de ski.

Comme tous les Suédois, elle possède du très bon matériel pour ces JO, et cela lui a probablement donné le petit plus supplémentaire. Mais on ne va surtout pas réduire son succès à son fartage.

Hanna Oeberg, c'est un immense talent.

Sa médaille d'or obtenue ce soir en Corée va la lancer vers une grande carrière. Avec des prochains mondiaux 2019 chez elle en Suède, elle va encore monter en puissance et jouera bientôt pour le général de la coupe du monde.

...

Group150218cm6.jpg

...

Kuzmina et Dahlmeier toujours présentes

Médaillée d'argent en poursuite, juste devant Anais Bescond, la double championne olympique Slovaque termine une nouvelle fois deuxième. Avec un temps de ski hallucinnant, elle efface ses deux minutes de pénalité avant de terminer deuxième à seulement 24sec.

Kuzmina, grande soeur du banni Shipulin, avait promis à son frère de gagner deux médailles durant cette olympiade. Une pour elle et une pour lui, c'est aujourd'hui une mission parfaitement accomplie.

Laura Dahlmeier, la patronne du circuit, reste présente et concentrée. Avec un 19/20 au tir, une minute de pénalité, elle vient ajouter une nouvelle médaille, de bronze, à son immense collection.

Moins rapide sur la piste que lors des épreuves précédentes, elle a toutefois délivrée une nouvelle prestation de haut niveau.

Il faut également se souvenir que l'Allemande avait refusée toutes sollicitations médiatiques après sa victoire en poursuite. Pas d'interviews, pas de plateau télé, pas envie de prendre froid, temps de récupération, elle pense à tous les détails. C'est toujours gagnant.

...

Franziska Preuss, coéquipière modèle de Laura Dahlmeier tire aussi à 20/20

La seconde Allemande vient prendre une toujours cruelle 4eme place à déjà 59sec de la nouvelle star Hanna Oeberg.

Pauline Fialkova, la deuxième Slovaque, termine bonne 5eme avec un 19 au tir. On trouve ensuite Hojnisz, la Polonaise, Wierer et la Suissesse Elisa Gasparin.

...

Le naufrage des Françaises

Aucune fille classée dans les vingt premières, il faut descendre au 28eme rang pour trouver Anais Chevalier. Anais Bescond, dominuée par un sinusite et sans jambes, se classe 31eme.

Célia Aymonier finit loin au 48eme rang et Justine Braisaz qui se loupe, pour l'instant, complètement sur ces JO termine 55eme.

Un bilan sous forme de déroute pour le groupe féminin. Encore une fois les performances au tir empêchent tout le monde de prétendre à beaucoup mieux. Et aujourd'hui les temps de ski sont restés, pour une fois, plutôt moyens.

Heureusement il reste le mass-start et surtout le relais pour remettre les pendules à l'heure. Même si le bilan du jour ressemble à un fiasco, celui des JO peut toujours devenir rose.

Il faudra aborder la suite, non pas pour se faire plaisir et profiter des JO , comme on l'entend beaucoup trop souvent, mais avec un état d'esprit de gagnante et une grosse rage de vaincre.

"Je suis toujours insupportable sur la piste". Les paroles de Martin Fourcade doivent servir d'exemple à tout le monde. 

...

Le classement complet ICI

...

Photos : Nordic Focus

...