...

Bolshunov prend le pouvoir

Avec Klaebo et le jeune Russe, le ski de fond mondial a sans doute trouvé ses deux plus grands champions pour les années à venir. La génération 1996 est tout simplement en train de prendre le pouvoir.

Classé 7e du sprint vendredi, Alexander Bolshunov a couru aujourd'hui pour gagner comme il le fait sur chacune de ses sorties. Sacré vice champion olympique du 50km classique, il est très fort dans cette technique.

Le Russe, également intelligent, a su joué les bonifications avant de faire exploser le groupe de tête, très fourni, dans la dernière boucle.

Calle Halfvarsson, boosté par son public, a tenté de le surprendre dans le dernier kilomètre, mais Bolshunov est venu le reprendre dans la dernière ligne droite pour venir cueillir son premier succès en carrière.

Après 7 podiums le prodige esquisse enfin le sourire de la victoire. Le voilà solidement installé en tête du mini-tour des finales avant la poursuite de dimanche.

...

...

Le Suédois Halfvarsson a tout donné pour gagner une première fois cet hiver.

Il terminera un peu déçu et dépité à la seconde place, juste derrière la fusée Russe.

Derrière tout se jouera au sprint avec avantage à l'Italien Francesco De Fabiani, un excellent spécialiste de classique lui aussi. Poltoranin, Chervotkin, Cologna et un épatant Pellegrino suivent au classement.

Sundby termine 8e et Klaebo 22e à seulement 13sec juste devant Jean-Marc Gaillard, seul Français classé dans les points aujourd'hui.

...

Une nouvelle fois les Français en difficulté en style classique.

Année après année on se répète mais ce sont toujours les mêmes soucis dans cette technique qui compte tout de même pour moitié dans les différents classements des coupes du monde.

Backscheider se classe 32e à 34sec, Manificat qui a définitivement perdu toutes chances au globe distance, termine seulement 34e à 53sec. Parisse termine 42e, Jay 47e, Gros 72e, Jouve 76e, Duvillard 79e et Chanavat 87e.

...

Ce mini-tour se termine dimanche avec 15km de poursuite en skating avec un Bolshunov qui pourrait décrocher son premier trophée de prestige.

...

Le classement du 15km classique (départ groupé) ICI

Le classement du mini-tour ICI / Bolshunov possède 38sec d'avance sur Klaebo, 53sec sur Sundby, 56sec sur Cologna.

...

Photo : Nordic Focus

...