...

Quelle fin de saison pour Parmakoski

Déjà vainqueur du 10km classique de Lahti, juste après des JO réussis (trois médailles), la nouvelle star Finlandaise frappe une nouvelle fois très fort ce matin sur ce 10km classique, départ groupé de Falun.

Parmakoski est restée discrète durant la première partie de la course avant de mettre le nez à la fenêtre lors de l'accélération de Bjoergen. Elle s'installe alors dans les skis de la reine avec une Oestberg accrocheuse.

Un peu plus loin IFO va craquer à son tour et on retrouve la Finlandaise face à la Norvégienne pour le sprint final. L'ancienne semble avoir l'avantage mais Parmakoski donne tout et passe finalement devant dans les derniers mètres.

Elle remporte un magnifique 5e succès en carrière, le troisième cet hiver.

...

...

Ingvild Flugstad Oestberg, 3e, fait une belle affaire au général.

Pendant que la porteuse du dossard jaune, Heidi Weng, a vécu une nouvelle journée cauchemardesque, 22e à 44sec, sa coéquipière et rivale se rapproche au général et devient elle aussi une sérieuse candidate au globe de cristal 2018.

Le scénario de cette coupe du monde féminine devient totalement fou et tout se jouera dimanche, sur la poursuite, entre les deux Norvégiennes !

Ce soir Weng ne possède plus que 107 points d'avance, il en reste 250 en jeu !

...

La pépite, la perle Suédoise Ebba Andersson prouve encore une fois son talent naissant en prenant une superbe 4e place à 14sec.

Elle devance la Japonaise Ishida et sa leader Charlotte Kalla. Stadlober, Diggins et Jacobsen suivent.

Coraline Thomas Hugue se classe 51e à 2min06.

...

Beaucoup de monde à Falun

Si le biathlon remplit les stades en France ou en Allemagne, force est de constater que le ski de fond reste toujours beaucoup plus populaire en Scandinavie.

A Falun, comme à Lahti et à Oslo, les stades sont pleins, les bords de pistes sont noirs de monde, ce qui n'est pas du tout le cas pour les étapes biathlon d'Östersund, Kontiolahti et Oslo.

Le ski de fond continue à bien se porter, beaucoup mieux que certains veulent le faire croire. Avec un calendrier adapté, des sites soigneusement choisis pour avoir l'assurance d'attirer du monde et des formats attractifs, la discipline a tout pour plaire.

Par contre organiser des étapes à Toblach ou à Planica devant 200 personnes, c'est à proscrire !

...

Le classement du 10km ICI

Le classement du mini-tour ICI  (Bjoergen nettement devant, Oestberg 2e, Weng 21e)

...

Photo : Nordic Focus

...