Annonceur
Annonceur

A la Une

05.01.2018, Oberhof, Germany (GER):Emil Hegle Svendsen (NOR), Martin Fourcade (FRA), Johannes Thingnes Boe (NOR), (l-r) -  IBU world cup biathlon, sprint men, Oberhof (GER). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-lia

Fourcade devant l'armada Norvégienne

Martin Fourcade commence l'année 2018 avec une superbe victoire sur le sprint d'Oberhof. Malgré la grosse menace Norvégienne, il réussit l'indispensable sans faute pour devancer Svendsen et les frères Boe...

...

Quelle course !

Après la traditionnelle pause de fin d'année, les meilleurs biathlètes du monde ont régalé le très nombreux public d'Oberhof présents, malgré une pluie continue, sur et autour du stade.

Malheureusement pour eux leurs protégés Allemands sont passés à côté de leur course alors, comme nous, ils se sont passionnés pour ce superbe duel entre Martin Fourcade et l'équipe de Norvège.

Ce sprint a commencé très vite, peut-être trop vite pour Johannes Boe. La fusée Scandinave attaque son tir couché avec une grosse envie mais il rate deux cibles et ouvre la porte à ses rivaux.

Le Norvégien se rattrapera avec un tir parfait sur le debout et surtout en signant, de loin, le meilleur temps de ski. A l'arrivée malgré ses deux fautes, il termine à seulement 10sec du vainqueur Martin Fourcade.

...

Le biathlète parfait

Moins rapide sur les skis que le Norvégien depuis le début de l'hiver, Martin Fourcade n'a pas le droit à l'erreur. Il choisit de partir fort sur la piste et cela paye sur le premier temps intermédiaire.

Ensuite il va perdre du temps sur J.Boe mais son impeccable tir couché le replace en première position. Dès lors, renseigné par ses entraineurs, il apprend le sans faute de son rival debout et il comprend très vite que seul un 10/10 lui permettra de gagner.

Dans des conditions difficiles, du vent en plus de la pluie, il va sortir le tir parfait au meilleur des moments. Aidé par son mental, son envie de gagner et sa confiance, il tient son 10/10 indispensable pour gagner.

Sur la dernière boucle il fait quasi jeu égal avec la fusée Norvégienne avant de venir chercher son 66eme succès en carrière, le deuxième consécutif après le mass-start du Grand-Bornand.

A noter que c'est la première fois depuis 2009 qu'un biathlète gagne le sprint d'Oberhof avec un 10/10 !

...

...

Emil Svendsen et la Norvège impressionne

Avant de savourer sa victoire, Martin Fourcade est resté très attentif. Il regarde ce diable d'Emil Svendsen, de retour après quelques soucis de santé, réussir sa meilleure course depuis très longtemps.

Svendsen, qui disait "commencer sa saison aujourd'hui", signe également un très beau sans faute et montre lui aussi de très belles choses sur les skis.

Il va tout donner dans la dernière boucle et viendra terminer son sprint à la deuxième place à 8sec d'un Martin Fourcade soulagé. Cerise sur le gâteau Catalan, Svendsen fait reculer J.Boe à la 3eme place à 10sec du vainqueur.

Tarjei Boe, excellent 5eme à 26sec avec un 9/10 au tir, complète cette impressionnante réussite Norvégienne. Il fallait vraiment un Fourcade parfait pour dominer tout ce beau monde.

...

L'Américain Tim Burke, compagne de l'ex N°1 mondiale de la discipline Andrea Henkel, a longtemps cru grimper sur un nouveau podium mais l'arrivée tardive de Svendsen le fait redescendre à la 4eme place.

Il aura l'occasion de bonifier son 10/10 et sa performance samedi lors de la poursuite ou il sera un des seuls, avec Hofer, Fak et l'épatant Suisse Benjamin Weger, à pouvoir rivaliser avec Martin Fourcade et les Norvégiens.

Simon Desthieux vient prendre une bonne 13eme place à 1min08 de son leader avec un 9/10 au tir. 

...

Les grands battus 

Anton Shipulin, seulement 28eme, et Simon Schempp, petit 34eme, se ratent une nouvelle fois. Le leader Russe et son homologue Allemand sont actuellement très loin du niveau de Fourcade et des Norvégiens sur les skis.

Il leur reste très peu, trop peu ?, de temps avant les JO pour tenter de revenir jouer devant.

Des JO qui pourraient bien se dérouler sans la légende Bjoerndalen. Seulement 52eme de ce sprint, il termine très loin de ses coéquipiers. Même Birkeland, 15eme, lui colle plus d'une minute !

...

Bilan mauvais également pour le reste de l'équipe de France.

Quentin Fillon-Maillet 40eme, Antonin Guigonnat 46eme, Emilien Jacquelin 54eme se qualifient tout de même pour la poursuite malgré leur course ratée.

Par contre Jean-Guillaume Béatrix, 68eme avec trois fautes au debout, termine déjà sa semaine. Sa place en coupe du monde et un possible ticket olympique, pourrait être remis en cause si Simon Fourcade brille samedi ou dimanche en IBU Cup.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur

Dates à retenir

 19/01/2018Coupe du Monde KitzbühelSki alpin
 19/01/2018Coupe du Monde AntholzBiathlon
 19/01/2018Coupe du Monde Cortina d'AmpezzoSki alpin
 19/01/2018Coupe du Monde ZaoSaut à ski
 20/01/2018Coupe du Monde PlanicaSki de fond
 20/01/2018Ski Classics : La DiagonelaSki de fond
 20/01/2018Coupe du Monde Chaux NeuveCombiné nordique
 21/01/2018Les Belles CombesSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur