Le jury a donc pris la sage décision de repousser le départ de 30 minutes à la satisfaction des skieurs qui se sont élancés avec un mercure à -16°C. Heureusement, le vent de Nord-Est bien présent la veille s’étant calmé.

Le froid n’avait pas engourdi l’ensemble des concurrents et notamment les engagés du 21Km puisque dès le départ, ils menèrent un train d’enfer entrainant l’ensemble de la meute à une moyenne élevée jusque sur les sommets de Trémontagne pour redescendre ensuite sur Prénovel laissant les marathoniens repartir pour leur deuxième boucle. A noter qu’avec le froid, la piste est restée d’excellente qualité malgré deux passages des skieurs du marathon.

Sur le semi, l’explication devait donc inévitablement se dérouler au sprint où le fondeur morberand Yohann Sutter domina les biathlètes Quentin Fillon-Maillet de St Laurent et Maxime Habran de la Bresse (Vosges) ; Le rousseland Nicolas Berthet échouant au pied du podium suivi du bois d’amonier Simon Prost-Bayard du Team Origin’Haut. Ce Team étant représenté sur les deux premières marches du podium féminin avec Coralie Ferreux des Rousses victorieuse devant Anne-Flore Arbez de Longchaumois tandis que Morvane Verguet de Haut-Jura Ski prenait la troisième place.

La longue distance ramenée à 39Km voyait des arrivées échelonnées avec en tête Matthieu Cassez de Pontarlier et Team Vandel renouvelant sa victoire de la dernière édition puis Grégory Bailly de Haut-Jura Ski devant l’excellent vététiste François Bailly-Maitre de Longchaumois. Au pied du podium, l’expérimenté skieur de l’Ain Jean-Michel Flochon précédant le skieur de Prénovel Eddy Cannelle camarade de team du vainqueur.

Côté féminin, Gaétane Perret de Haut-Jura Ski et membre du Team Salomon n’a pas eu de véritable rivalité puisqu’elle a pris la tête dès le départ pour ne jamais être inquiétée par ses poursuivantes. Anne-Laure Bourgeat de Damprichard (ancienne licenciée de Prénovel où elle a toutes ses attaches) porteuse du dossard de leader du Challenge régional des longues distances prenant la deuxième place devant la très expérimentée Marie-Pierre Guilbaud du SC Chaux du Dombief-St Pierre toujours aussi ravie de porter un dossard.

Lors de la remise des prix, (la célèbre) Ginette Guy, Josette Mathieu, Pierre Perrin et Michel Clément furent récompensés pour avoir disputées toutes les éditions depuis 1974.

Cette 39ème édition du Marathon des Neiges était la sixième manche du Ski Tour Montagnes du Jura (Challenge régional des compétitions fond populaire qui compte un total de 10 épreuves où chaque compétiteur se voit attribué des points basés sur la participation de la compétition où il est classé. Toutes les distances sont prises en compte et il faut avoir disputé 5 courses pour être classé).

Les prochaines épreuves de ce Challenge auront lieu dès samedi 11 février lors du week-end Transjurassienne avec le style classique le samedi et le style libre le dimanche 12. Chez les hommes comme chez les dames, il n’y a pas eu de changement de leader à l’issue du Marathon des Neiges ; Christophe Tournut de Prémanon est toujours porteur du dossard jaune tandis qu’Anne-Laure Bourgeat de Damprichard sera revêtue du dossard désormais rose. Les deux leaders ont disputé les six premières manches de l’édition 2012.

Les nouveaux dossards ont été remis par Monique Henriet  de l’hebdo Voix du Jura côtoyant l’Espace Nordique Jurassien ainsi que toutes les organisations des épreuves concernés par ce Challenge.

Pour les photos c'est ICI et ICI , merci à Eric Prost.

Texte et photos : Pascal Ferreux