Jean-Baptiste Grange, meilleur slalomeur de la saison 2008/09, a regretté jeudi le départ en Italie de l'un de ses entraîneurs, Jacques Théolier, à moins d'un an des jeux Olympiques de Vancouver, tout en comprenant le choix de carrière pris par ce dernier.

"Nous perdons un très, très bon entraîneur mais nous respectons sa décision", a souligné le skieur de Valloire. "C'est sûr que ce n'est pas évident de changer, mais en même temps, j'ai déjà changé pas mal d'entraîneurs, et il faut savoir s'adapter car je n'ai que 24 ans et cela risque d'arriver encore quelques fois."

L'entraîneur des slalomeurs qui, avant Grange et Julien Lizeroux, avait déjà connu les sommets avec Christel Pascal, Laure Pequegnot et Jean-Pierre Vidal, avait informé ses poulains de son possible passage chez les Azzurri lors des Championnats de France fin mars, avant de confirmer sa décision à l'encadrement de l'équipe de France.

"Il a une grande expérience, il amène une confiance qui est importante dans le haut niveau et il est toujours très simple dans ses méthodes de travail", a souligné Grange. "Son départ nous embête un petit peu."

S'il déplore le départ de Théolier, Grange se réjouit de l'arrivée de l'entraîneur suisse, Patrice Morisod, qui a eu sous sa coupe pendant une quinzaine d'années les grands descendeurs Didier Cuche et Didier Défago, pour relancer le groupe vitesse français.

Le Savoyard, peu adepte de la descente et du super-G, sera amené à travailler avec lui surtout pour les super-combinés. "Il va donner un souffle nouveau. C'est un entraîneur qui a un beau palmarès. Cela me fait plaisir."

C’est finalement  Frédéric Perrin qui a été nommé nouvel entraineur des techniciens et prendra donc la succession de Théolier.