...

JO 2018 / Top 3 10km skating dames

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : Ragnhild HAGA

drapeau suede_100x67.gif    Médaille d'argent : Charlotte KALLA

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille de bronze : Marit BJOERGEN

drapeau finlande_100x71.jpg    Médaille de bronze : Krista PARMAKOSKI

...

La course d'une vie

Ragnhild Haga, âgée de 26 ans, a réalisé cet après-midi en Corée un exploit incroyable. Cette fondeuse, une seule fois vainqueur en coupe du monde, s'est hissée depuis l'an dernier dans le Top 5 mondial des meilleures spécialistes de skating.

Depuis la fin novembre on avait noté encore de sacré progrès et on en faisait logiquement une des candidates à la médaille, surtout de bronze, pour ce 10km olympique disputé sur une piste exigeante.

Partie sur les même bases que les grandes favorites Marit Bjoergen et Charlotte Kalla, la nouvelle star du fond Norvégien est ensuite montée en puissance. Sous le chaud soleil Coréen, pour une fois, elle va allumer le turbo dès la mi-course.

Ensuite ce sera une véritable démonstration. Ragnhild Haga volait dans les bosses pendant que les autres étouffaient, même une Kalla à son meilleur niveau n'a rien pu faire contre la Norvégienne.

Haga, qui avait zappé le Tour de Ski, pour préparer spécifiquement ce 10km des JO a réussi son incroyable pari, ses entraineurs aussi. Chapeau !

La nouvelle championne olympique termine sa course avec, s'il vous plait, 20sec d'avance sur Kalla et 32sec sur le duo Bjoergen, Parmakoski.

...

Charlotte Kalla, sacrée championne olympique du skiathlon, termine avec une magnifique médaille d'argent.

La Suédoise, toujours bien en jambes, a fait le match avec Haga jusqu'au 6eme kilomètre avant de perdre l'or dans la dernier tiers de course. Elle termine en donnant tout ce qui lui reste pour décrocher une nouvelle récompense olympique.

...

Group15022018fm0727 .JPG

...

Deux fondeuses prennent le bronze

Avec sans doute des sentiments très différents. Krista Parmakoski, la Finlandaise, criait de joie dans l'aire d'arrivée au moment ou elle sécurise sa seconde médaille de bronze depuis le début des JO.

Auteur d'un superbe finish, elle termine son 10km dans le même temps que l'ex reine Marit Bjoergen. La Norvégienne, venue avec de très hautes ambitions sur ces JO, est aujourd'hui obligée de revoir ses ambitions à la baisse.

Trois épreuves individuelles sont derrière elle, et toujours pas d'or autour de son cou. Il lui reste le 30km classique pour remporter une nouvelle récompense individuelle.

Mais à 37 ans, avec déjà deux breloques en poche, on ne va quand même parler de JO ratés, loin de là !.

...

Jessica Diggins avait elle aussi ciblé cette course

La fondeuse Américaine a fait le match avec les Scandinaves avant de venir échouer à moins de quatre secondes de la médaille de bronze. Admirable tout au long de ce parcours, elle passe tout près de son rêve.

Nathalie Von Siebenthal, la Bernoise, vient prendre une sixième place quasi exceptionnelle. La petite puce de l'équipe Suisse est partie très fort avant de terminer comme elle a pu mais elle décroche avec brio le diplôme olympique.

Oestberg termine seulement 7eme devant Sedova, Stadlober, Nechaevskaya et la leader du général Heidi Weng toute petite 11eme à 1min27. L'histoire se répète pour la gagnante du Tour de Ski arrivée usée physiquement sur ses JO.

...

Bilan très moyen pour les Françaises

Depuis le début de cette saison on nous a parlé de ce 10km skating des JO comme le gros objectif de l'hiver. Les fondeuses se sont préparées du mieux possible pour cette cours mais les résultats ne sont pas là.

Coraline Thomas-Hugue signe tout de même une belle course en prenant une jolie 14eme place. Mais derrière elle Aurore Jean se classe seulement 22eme et surtout Anouk Faivre-Picon passe à côté.

La Jurassienne, pourtant brillante sur le skiathlon, passe la ligne en 35eme position et se disait "déçue" au micro de France TV.

Delphine Claudel, la Vosgienne, termine très loin au 57eme rang.

Si la France veut défendre sa 4eme place en relais, acquise aux JO de Sotchi, il faudra sérieusement monter le niveau samedi matin.

...

Le classement complet ICI

...

Photos : Nordic Focus

...