...

La nouvelle génération au pouvoir

En attendant le prodige annoncé Jim Walmsley sur l'UTMB, les USA ont frappé fort sur la CCC avec un Hayden Hawks intouchable.

Cet athète de 27 ans possèdait de sérieuses références chronométriques avant d'arriver à Chamonix. En voici quelques unes : 3'50 sur 1500m, 13'51 sur 5000m et 2h23 sur marathon réussi en 2016.

Voilà qui en dit long sur le niveau de cette CCC, 101km et 6500m de dénivelé positif.

...

Une édition très humide, loin de la canicule de l'an passée, qui a débuté ce vendredi matin sous une pluie continue, le tout dans une fraîcheur de fin octobre.

Hayden Hawks s'installe très vite en tête du peloton des favoris. L'Américain dicte le rythme et, au fil des kilomètres, et lâche progressivement tous les autres gros clients pour la gagne.

Seul Ludovic Pommeret, vainqueur en titre de l'UTMB, reste avec Hawks jusqu'au passage à La Fouly.

Quelques kilomètres plus loin Hawks s'échappe et passe sur les bords du superbe lac de Champex avec près de 6min d'avance. La suite ressemblera à une démonstration pour ce champion impressionnant.

Son chrono : 10h24 !

...

Hayden Hawks maitrise la situation et augmente son avance au fil des difficultés.

Au sommet du Col des Montets, dernier obstacle majeur, il a course gagné. L'Américain peut redescendre sur Chamonix sans prendre trop de risques, sans puiser dans ses réserves.

Accueilli par des milliers de fans, il décroche un succès de prestige de manière impressionnante.

...

...

Le Polonais Marcin Swierc, pas encore très connu sur l'échiquier mondial prend la seconde place à 18min du vainqueur.

Ludovic Pommeret, un an après son triomphe sur l'UTMB 2016, termine au troisième rang à 26min.

On trouve encore Nicolas Bouviez-Bas à la 7eme place et Aurélien Collet 9eme.

...

La relève US au top

Après Hawks chez les hommes, la jeune Clare Gallagher s'offre la CCC féminine en 12h13

Un sacré exploit pour cette fille âgée de seulement 24 ans. Venue sur le trail en 2014, elle a passé pas mal de temps en Thailande pour enseigner sa langue maternelle tout en s'entraînant dans les montagnes de cette région.

Véritable surdouée de la discipline elle a dominé de la tête et des épaules la course du jour malgré la belle résistance de l'Espagnole Elizondo.

Gallagher, qui accroche sa première épreuve UTWT, à son palmarès, possède toutes les qualités pour règner sur la discipline au cours des 10 ou 15 prochaines années, si l'envie est là !

...

...

Maite Maiora Elizondo a fait le match durant toute cette CCC 

L'Espagnole termine à seulement 12min de la fusée Américaine avec le sentiment de ne pas pouvoir faire grand chose de plus.

A SUIVRE pour la 3eme place...

...

Le classement complet à découvrir ICI

...

Photo : Hayden Hawks / Facebook

...