...

COMTE 460 MONDIAUX.gif

...

Un sprint qui va compter triple

Oui cette première épreuve féminine individuelle sera ultra importante car elle décidera bien sûr d'un titre mondial, elle conditionnera en partie le résultat de la poursuite prévue dimanche et comptera pour le général de la coupe du monde.

Voilà trois bonnes raisons de briller vendredi après-midi à Hochfilzen.

...

Laura Dahlmeier en leader

Sacrée championne du monde de relais mixte, la leader du général skiera probablement avec un peu moins de pression. Toujours rapide sur les skis, elle sera pas loin du podium si elle tire mieux qu'aujourd'hui.

...

Kaisa Mäkärainen la fusée

Attention à l'expérimentée Finlandaise. Kaisa est arrivée en Autriche avec de grandes ambitions. Tranquille dans son équipe, elle est en grande forme et ses qualités de fondeuse lui autorise tous les rêves.

...

Gabriela Koukalova rêve d'or

Passée à côté de ses mondiaux l'an passé à Oslo, la Tchèque a fait de ses épreuves d'Hochfilzen une vraie priorité. Devenue plus rapide sur les skis, elle a peu perdu de sa précision mais reste présente parmi les toutes meilleures.

...

Marie Dorin-Habert pour une nouvelle couronne

Double médaillée d'or en 2015 et en 2016, la numéro 1 Française signerait des deux mains pour un même bilan. Malgré ses doutes éternels, on ne va pas lui apprendre à aborder ce genre de rendez-vous.

Son passé plaide pour elle et vendredi, avec son dossard N°1, elle peut d'entrée établir le meilleur temps du sprint.

...

Dorothea Wierer pour l'histoire

Comme Koukalova, l'Italienne est toujours à la recherche d'un premier titre mondial. Pour réussir elle devra obligatoirement faire un sans faute au tir car ses rivales précédemment citées skient plus vite qu'elle.

...

Cinq grandes favorites, on ne fait pas dans l'original mais ces filles dominent assez nettement le circuit mondial et on ne voit pas pourquoi cela cesserait lors des mondiaux.

Toutefois il ne faut évidemment pas enterrer la concurrence car nombreuses sont les outsiders.

Darya Domracheva, triple championne olympique, a fait l'impasse sur le relais mixte pour arriver frâiche sur le sprint. Nul doute qu'elle sera au niveau sur les skis. Reste à savoir si elle passera le tir debout ?

Anastasia Kuzmina, grande soeur de l'ami de Martin Fourcade Anton Shipulin, s'est fait discrête cet hiver mais la Slovaque avait fait la même chose lors de ses deux titres olympiques en sprint, 2010 et 2014.

Tiril Eckhoff, championne du monde en titre, et Marte Olsbu sont capables de faire un podium avec un sans faute tout comme l'Ukrainienne Yulia Dzhyma.

On oublie pas les Russes avec Irina Starykh, qui revient elle aussi d'une suspension de deux ans. 

Hildebrand, Vitkova, Dunklee et quelques autres possèdent aussi leurs chances.

...

La France possède encore trois atouts dans son jeu

Et non des moindres avec Anais Chevalier, Justine Braisaz et Célia Aymonier. Un trio, sur la base de ses résultats de l'hiver, qui appartient au Top 10 mondial en parlant de temps de ski.

Cela veut dire qu'avec un sans faute, nos Françaises sont elles aussi des candidates au podium.

Reste le côté, pas évident, de la pression de l'évènement à gêrer. C'est jamais simple d'aborder une épreuve de championnat du monde lorsqu'on ne possède pas encore l'expérience des toutes meilleures.

...

Pour connaitre le classement final de ce sprint féminin il faudra regarder la course du début à la fin.

Marie Dorin-Habert s'élancera avec le dossard N°1, Irina Starykh beaucoup plus tard avec le N°98 et Tiril Eckhoff sera la dernière à partir avec le dossard N°101, 50 minutes après la Française.

...

La start list ICI

...

Photo : Nordic Focus

...