...

Un superbe skiathlon

Les conditions étaient toujours parfaites sur le site de Lillehammer pour le seul skiathlon, 30km, masculin de l''hiver en coupe du monde.

Les meilleurs fondeurs de la planète ont pris le départ en style classique pour la première moitié de course. D'entrée le rythme était soutenu avec des Russes et des Norvégiens en tête du peloton.

Au changement de matériel, après 15km d'effort, on retrouve une vingtaine de skieurs pour la gagne. Parmi eux Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard.

...

Manificat met le feu

Boosté par son succès à Ruka, le N°1 Français n'est pas venu pour rigoler. Dès les premiers mètres en skating, sa spécialité, il mène la course et imprime un train d'enfer.

A l'arrière du groupe cela devient compliqué et le groupe de tête se réduit au fil des kilomètres.

En grande forme Maurice Manificat continue d'asphyxier ses adversaires. Au dernier passage dans le stade, à 7km de l'arrivée, il ne reste plus grand monde pour accompagner le Français.

Klaebo, Sundby, Ustiugov, Harvey, Holund et Krueger sont encore là, Niskanen et Chervotkin suivent à quelques secondes.

...

Money Time

Après quelques minutes un peu plus calme, nous retrouvons le groupe de huit toujours ensemble à seulement trois kilomètres de l'arrivée.

Le leader du général Johannes Hoesflot Klaebo se place en tête dans la première montée de la dernière boucle. Holund prend ensuite un relais avec Sundby placé juste derrière lui.

Un Sundby qui place son attaque au pied de la très longue montée. Le vainqueur du globe 2017 commence à faire la différence, Klaebo et Holund s'accroche. Pour Manificat c'est compliqué.

...

...

Klaebo est magique

Alors que tout le monde voit Martin Sundby se diriger vers la victoire, le leader du général réussit l'impossible. Le prodige revient sur le maitre avant de le dépasser dans la dernière ligne droite finale.

Epuisé, dans le noir total, le phénomène Johannes Hoesflot Klaebo remporte ce skiathlon, sa cinquième victoire consécutive depuis le début de la saison. La première sur une telle distance.

Ce garçon es devenu aujourd'hui un très GRAND !

...

Martin Sundby a trouvé plus fort que lui

Cet hiver le patron doit pour le moment se contenter de la seconde place. Derrière lui on trouve Holund et Krueger pour un magnifique quadruplé Norvégien.

Maurice Manificat, qui a tout tenté, tout donné, prend une très belle cinquième place. Le N°1 Français mérite un immense coup de chapeau pour sa performance.

Harvey, Niskanen, Chervotkin, Ustiugov et Bolshunov complètent le Top 10.

...

Jean-Marc Gaillard se classe 15eme après une course aboutie.

Encore de bonnes nouvelles pour l'équpe de France grâce à Clément Parisse, Jules Lapierre (pour sa première en coupe du monde) et Adrien Backscheider. Le trio termine dans les points au 24eme, 25eme et 26eme rang.

Un chouette bilan et des promesses pour la suite...

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...