...

Iversen allume Northug

"Si il veut gagner des médailles aux prochains JO, Petter a intérêt à se remettre au travail. Il est toujours facile de se chercher des excuses rapides." Les propos tenus par Emil Iversen sur le site de la NRK ont fait du bruit.

"Il a vraiment besoin de bosser plus, aujourd'hui à l'étranger et en Norvège, nous sommes nombreux à nous entrainer fort. Northug c'est une pépite mais sans la motivation, cela ne marchera plus."

Comme si cela ne suffisait pas Iversen en remet une couche : 

"Petter devrait se concentrer sur ses objectifs hivernaux et non briller comme l'an passé sur les épreuves estivales comme la Toppidrettsveka."

Les propos d'Iversen ont le mérite de la clarté. Lui a osé dire tout haut ce que nombre des coéquipiers de Northug pensaient tout bas. 

...

Par contre le retour de bâton n'a pas tardé avec un Northug qui a réagi via une vidéo postée sur son site.

"Avant de parler Emil devrait déjà apprendre à tenir sur ses skis. Aux mondiaux de Lahti il a chuté deux fois avant d'être renvoyé à la maison sans avoir une seule chance de participer au relais."

Ensuite sur cette vidéo Petter Northug joue les professeurs en proposant à Iversen certains exercices de stabilité tout en lui expliquant que lui aussi avait chuté aux mondiaux,au tout début de sa carrière.

Le multiple champion du monde et olympique termine tout de même sur une note plus sage afin d'éteindre, un peu, la polémique.

"Je vais retenir ses conseils mais lui ferait bien de retenir les miens pour ne pas revenir des JO bredouilles avec sa tenue pleine de neige."

...

Voilà une affaire qui pourrait bien reboosté Northug pour la saison prochaine.

Réponse sur la piste dans quelques mois après une longue période de préparation. A noter, les spécialistes le savent, que Petter Northug ne s'entraîne pas avec les fondeurs de l'équipe nationale.

De avril à novembre il défend les couleurs du Team privé Coop avec son propre entraineur et son staff perso. Chris Andre Jespersen, ancien membre de l'équipe A, jouera cette année les sparring partners pour le plus titré des skieurs encore en activité.

...

Photo : Nordic Focus

...