...

Les entraineurs ont pris une décision forte 

"C'était un peu compliqué les deux, trois derniers jours, parce qu'on savait que ça allait être une décision difficile d'exclure Lucas Chanavat du team sprint. Ils s'étaient comparés entre Richard (Jouve) et Lucas, pour savoir qui allait être le finisseur." avoue Manificat sur le site de l'Equipe.

C'était une décision difficile. Je pouvais ressentir ce que ressentait Lucas, cette déception qui prend aux tripes. La médaille, je voulais la faire pour lui, pour les sprinteurs parce qu'ils le méritent mais aussi pour toute l'équipe.

J'ai réussi à appliquer la tactique avec mon ressenti et mon physique. Je suis content d'avoir accroché Hellner dans la dernière bosse, Sundby avait creusé un petit trou mais il fallait être au contact.

C'était le mot d'ordre. J'ai réussi à le faire. J'ai répondu présent parce que je n'avais pas le droit à l'erreur. Cette médaille, on la dédie à Lucas, à tout cette équipe de sprinteurs et tout le staff."

...

De son côté Richard Jouve, qui lui a aussi de grosses pensées pour Lucas Chanavat, se montrait ravi, satisfait d'avoir atteint le gros objectif de l'hiver tout en remportant la première grande médaille de sa carrière.

"C'est incroyable, j'étais venu aux Jeux pour faire cette médaille donc repartir avec, c'est tout simplement incroyable. D'avoir vu les distançeurs (le relais français 4x10km, en bronze aussi) chialer à la remise des médailles...

Quand je les ai vus monter sur ce podium, je me suis dit : ''moi aussi je veux monter sur ce podium''. Et là, j'ai hâte d'y être, d'avoir ma médaille. J'ai passé la ligne, j'avais les larmes aux yeux."

...

Photo : Nordic Focus

...