...

Podium slalom hommes

drapeau france_100x67.gif  Médaille d'or : Jean-Baptiste GRANGE

drapeau allemagne1.gif  Médaille d'argent : Fritz DOPFER

drapeau allemagne1.gif  Médaille de bronze : Felix NEUREUTHER

...

Jean-Baptiste Grange touché par la grâce

Huit ans après sa médaille de bronze à Aare, quatre ans après son titre mondial de Garmisch, Jean-Baptiste Grange s'offre une nouvelle médaille d'or sur le slalom de Beaver Creek.

Un exploit incroyable et improbable pour ce skieur qui n'avait plus connu le podium depuis quatre ans. Son expérience et son calme à toute épreuve l'ont aidé à appréhender du mieux possible ce slalom et la pression inhérente à cet évènement.

Cinquième du premier parcours à 0.90 sec du leader Marcel Hirscher, le skieur de Valloire a signé une deuxième manche parfaite. Léger sur les skis, précis au piquet, il laisse filer ses skis mieux que tout le monde.

Lorsqu'il passe la ligne on pense tout de suite à une possible médaille tant sa démonstration est probante.

Sous la neige "Jibé" danse au milieu des flocons.

La suite sera entièrement en sa faveur car il va également bénéficier d'un léger coup de pouce de dame météo avec la tempête de neige qui devient plus intense quelques minutes plus tard.

Matthias Hargin, Andre Myhrer, les deux Suédois, ne pourront rien faire face au chrono du Savoyard. Quelques fautes un peu partout les condamnent aux places d'honneur.

Le Russe Khoroshilov, touché par la pression, perd son ski et ne parvient pas à se libérer. Il terminera très loin du podium.

Reste le grand Marcel Hirscher au départ.

L'Autrichien, avec une visibilité réduite, perd rapidemment la moitié de son avance. Hirscher donne tout mais finit par sortir de la piste alors qu'il était en train de passer derrière le Savoyard.

Le camp Français peut exulter avec cette très belle histoire. En larmes Jean-Baptiste Grange remporte son second titre mondial en carrière. Un exploit ENORME qui intervient après plusieurs blessures et plusieurs années de galères.

Même cet hiver Grange n'a jamais pu aligner deux manches impeccables, au contraire d'aujourd'hui ou il a su mieux que tout le monde maitriser les tracés, les conditions et la pression.

Et il fallait un sacré talent et une grosse capacité d'adpatation pour bien skier sur ces deux manches totalement différentes. Un premier tracé tourmenté, un second tracé plus ouvert, et un titre mondial avec le dossard N°14, c'est très fort.

Voilà Jean-Baptiste Grange rajeuni de quatre ans, peut-etre en route pour une suite de carrière encore plus exceptionnelle.

Derrière les Allemands se font plaisir avec Fritz Dopfer qui devance son leader Felix Neureuther pour la médaille d'argent.

Les Scandinaves sont battus avec Kristoffersen 4eme devant le trio Suédois Hargin, Myhrer et Larsson. Huitième place seulement pour Khoroshilov.

Alexis Pinturault, 8eme de la première manche, a connu ensuite l'élimination. Victor Muffat-Jeandet est parti à la faute sur le premier parcours. Julien Lizeroux se classe 22eme.

La France termine ces mondiaux de Vail sur un très bon bilan avec trois médailles : L'or de Grange en slalom, le bronze de Théaux en super-G et le bronze de Pinturault en géant.

...

La réaction de Grange 

"J'ai du mal à réaliser, je me voyais très loin de pouvoir réussir un tel truc après quatre ans de galère et un manque de confiance. C'est incroyable j'avais les larmes en me voyant sur le podium.

Derrière je ne pensais pas devancer le Russe et Marcel. Je suis dans un rêve et me demande quand je vais me réveiller. Je voudrais remercier mes proches et également le staff, mon technicien, le groupe, ils ne m'ont jamais lâché dans les périodes difficiles. C'est un rêve." a expliqué Grange sur Eurosport.

...

Le classement complet ICI