...

La Russie exclue des JO ?

Tous les scénarios sont encore possibles mais celui de voir le comité olympique Russe suspendu dès ce soir par le CIO tient la corde.

Suite au rapport McLaren, aux écrits des commissions Oswald et Schmid, le Comité International Olympique explique détenir des preuves à propos d'un dopage d'état durant les JO 2014 à Sotchi.

Pendant ce temps les Russes ne veulent pas avouer et accusent toujours Grigori Rodchenkov, ancien chef du laboratoire antidopage de Moscou en 2014, d'être à l'origine du dopage avant de filer aux USA tout déballer.

Alexandre Joukov, président du comité olympique Russe, va tenter une dernière offensive cet après-midi à Lausanne. Il sera accompagné par la petite patineuse Evgenia Medvedeva, 1m57, 18 ans et double championne du monde.

On tente l'atout charme pour sauver la patrie mais ela ne suffira sans doute pas à renverser la tendance.

...

Sous drapeau neutre ?

Le CIO pourrait toutefois autorisé tous les athlètes Russes à participer aux JO sous drapeau neutre.

A charge des Fédérations Internationales de décider qui est propre ou pas ? 

Ceci permettrait aux jeunes sportifs, absents à Sotchi, et à ceux qui étaient propres de disputer tout de même les prochains JO.

...

Un boycott possible ?

La Russie, via son président Vladimir Poutine, pourrait également choisir un boycott pur et simple des JO 2018. Certains pays seraient prêts à l'accompagner sur ce terrain dangereux.

Cette solution semble toutefois extrême en raison des nombreux intérêts économiques en jeu et, surtout, des relations futures entre les Russes et toutes les instances internationales.

...

Photo : Nordic Focus

...