...

Top 3 / JO 2014 (en style classique)

1/ Justyna Kowalczyk (POL)   2/ Charlotte Kalla (SUE)   3/ Therese Johaug (NOR)

Top 3 / Mondiaux 2017 (en style classique)

1/ Marit Bjoergen (NOR)   2/ Charlotte Kalla (SUE)   3/ Astrid Jacobsen

...

Encore la Suède ?

Après deux épreuves individuelles, sur un total de quatre, les Suédoises ont fait le plein d'or grâce à Charlotte Kalla et Stina Nilsson. Une affaire qui ne plait pas du tout aux Norvégiennes.

Marit Bjoergen, surtout, Raghnild Haga, la spécialiste, Heidi Weng et Ingvild Flugstad Oestberg, les infatigables, rêvent de médaille d'or sur ce 10km skating mais ce sera compliqué de venir chercher une Kalla en grande forme.

Impressionnante, sans doute dans la forme de sa vie, depuis le début de l'hiver, la Suédoise possèdera, en plus, l'avantage de partir après Bjoergen et Haga. C'est toujours un petit plus.

...

Krista Parmakoski, médaillée sur le skiathlon, sera elle aussi candidate au podium.

On ajoute à cette liste l'excellente Américaine Jessica Diggins, la pépite Ebba Andersson, l'Autrichienne Teresa Stadlober, la Suissesse Nathalie Von Siebenthal et la Russe Anstasia Sedova.

C'est dans ce contexte très relevé que les Françaises vont disputer LA course de leur saison. Depuis plusieurs mois Anouk Faivre-Picon, en grande forme, Coraline Thomas-Hugue et Aurore Jean ont ciblé ce 10km.

Delphine Claudel, l'espoir du groupe féminin, disputera jeudi matin sa première course olympique en carrière avec forcément un peu moins d'attente que ses ainées.

Les objectifs sont clairs : intégrer le Top 10, voire le Top 15.

...

La start-list ICI

...

Photo : Nordic Focus

...