...

JO 2014 / Top 3

1/ Marit Bjoergen (NOR)   2/ Therese Johaug (NOR)   3/ Kristin Steira (NOR)

Mondiaux 2017 / Top 3

1/ Marit Bjoergen (NOR)   2/ Heidi Weng (NOR)   3/ Astrid Jacobsen (NOR)

...

14 médailles aux JO

Depuis sa première apparition aux JO de Salt Lake City en 2002, la reine Marit a toujours remporté au moins une médaille lors de chaque olympiade. Avant ce 30km classique, prévue dimanche, la Norvégienne en possède 14, record historique !

Avec un tel palmarès on pourrait être rassasié, satisfait, mais Bjoergen est venue à PyeongChang pour écrire l'histoire encore plus profondément, pour rejoindre au sommet de l'Olympe ses compatriotes Bjoern Daehlie et Ole-Einar Bjoerndalen.

Un illustre duo vainqueur de 8 titres olympiques ! Si la reine s'impose, elle sera favorite, sur le 30km classique, elle se hissera à leur niveau.

...

Charlotte Kalla, la Suédoise, et Krista Parmakoski, la Finlandaise, vont tout faire pour lui résister sur cette course longue et exigeante.

En grande forme Kalla peut espérer la gagne. Boostée par le succès de Niskanen, Parmakoski souhaiterait devenir héroïne à son tour.

...

Heidi Weng, transparente depuis les débuts des JO, compte très fortement sur ce 30km pour revenir avec une médaille. Non sélectionnée en relais, la N°1 du général de la coupe du monde est revancharde.

Oestberg, Haga, Niskanen (la soeur), Saarinen, Haag, et la pépite Andersson, on est impatient de la voir sur un 30km, joueront les outsiders avec Stadlober, Nepryaeva, Diggins et Sedova.

Kowalczyk, championne olympique sur ce format en 2010, reste confiante pour faire une bonne place.

...

Aucune Française n'est engagée sur cette course.

...

La start-list ICI / Départ à 7h15

...

Photo : Nordic Focus

...