...

Mêmes motifs, mêmes punitions

Maxim Vylegzhanin, Julia Ivanova, Alexey Petukhov et Evgenia Shapovalova sont bannis à vie de toutes compétitions olympiques et se voient également disqualifiés des JO de Sotchi 2014.

Tous sont fortement soupcçonnés de dopage suite au rapport McLaren, appuyé récemment par les commissions Schmid et Oswald du CIO.

Les Russes sont accusés d'avoir ingurgité, à leur insu ou pas, le fameux cocktail "Rodchenkov". 

Ensuite vous connaissez l'histoire avec ces échantillons prélevés qui auraient été remplacés au sein même du laboratoire de Moscou par des échantillons propres.

...

Le nouveau classement du 50km des JO 2014 

1/ Ilya Chernousov (RUS)

2/ Martin Sundby (NOR)

3/ Sergei Dolidovich (BLR)

4/ Robin Duvillard (FRA)

5/ Anders Soedergen (SUE)

6/ Daniel Rickardsson (SUE)

...

A priori, après exclusion des deux premiers de cette épreuve olympique, Legkov et Vylegzhanin, ce classement ne devrait plus bouger. 

Ilya Chernousov, le troisième Russe, n'étant pas cité dans le rapport McLaren, ne devrait pas être inquiété.

Toutefois, comme le CIO garde des échantillons pendant de nombreuses années, on ne jurera de rien. L'histoire est toujours là, malheureusement, pour nous le rappeler.

...

Côté Russe les réactions pleuvent 

Tout le monde s'indigne et ne comprend pas ces décisions.

"Je préfère rester courtois mais ce jugement est contraire à tous les droits de l'homme, mes mots et ma sincérité n'ont pas été entendu par Oswald, aujourd'hui c'est une guerre qui se déclare et nous allons la gagner et nous défendre" a déclaré Petukhov quelques minutes après avoir reçu sa punition

Poutine évoque "une conspiration des USA, un intérêt à monter tous les sportifs du pays contre moi, de manière à me voir échouer aux prochaines élections présidentielles en mars, juste après les JO."

La Fédération Russe a immédiatemment demandé un jugement au TAS qui leur avait donné raison, face à la FIS, il y a quelques semaines.

...

Reste aujourd'hui à savoir si la FIS et le TAS suivront le CIO concernant ces fondeurs Russes car à l'heure ou nous écrivons ces lignes, tous sont autorisés à s'aligner en compétition.

Legkov et Belov sont déjà inscrits sur la liste des épreuves FIS de Gaellivare prévues dans huit jours en Suède.

...

Photo : Nordic Focus.

...