...

Total régal au Grand Bornand

Quelle course magique ! Tout était réuni ce matin pour faire une immense fête aux biathètes Tricolores lors de ce mass-start féminin, ultime course de l'année civile 2017.

Près de 16 000 fans, un record, se sont massés en bord de piste avec drapeaux et musique pour assurer une ambiance phénoménale.

Dès le coup de pistolet la température va encore se réchauffer avec une Justine Braisaz qui se place tout de suite en tête avec Kuzmina et Herrmann.

Il en fallait pas plus pour lancer ce mass-star sur des bases incroyables.

...

Justine Braisaz devient star

Dans sa bulle, motivée pour faire un gros truc, la jeune Savoyarde des Saisies ne doute de rien. Portée par des jambes de feu et une confiance pas loin de son top, elle va jouer devant durant la totalité de la course.

Elle va toutefois rater une balle sur son premier tir debout mais accompagnée par Laura Dahlmeier elle ne lâche rien. Le duo, qui a fait le trou, avec les poursuivantes se lance en chasse derrière Denise Herrmann.

L'ex fondeuse Allemande surprend avec un 15/15 au tir mais elle va exploser sur son dernier passage au debout.

Les portes de l'exploit s'ouvrent alors pour Braisaz et l'habituée Dahlmeier. On entre dans le money-time, le mental prend le pas sur tout le reste et la jeune Française va faire tout juste.

Justine Braisaz fait carton plein, Laura Dahlmeier, vainqueur du globe 2017, craque et file sur l'anneau de pénalité. C'est fait pour l'espoir Tricolore qui se transforme aujourd'hui en véritable star du biathlon mondial.

...

...

Un dernier tour pour savourer

Portée par une foule en délire, poussée par une tonne d'émotion, parcourue d'immenses frissons de bonheur, voilà notre Justine Braisaz qui file vers le premier succès de sa carrière.

Son avance sur ses poursuivantes lui offre le luxe de pouvoir savourer sa dernière boucle. Le rêve devient réalité devant des milliers de supporters en délire. C'est total régal au Grand Bornand.

En attendant une possible revanche de Martin Fourcade tout à l'heure, le grand public a découvert sa nouvelle star. Agée de seulement 21 ans Justine Braisaz n'a pas fini de nous régaler.

Cerise sur le gâteau, elle va passer Noël à la deuxième place du général de la coupe du monde (voir ICI) , c'est juste énorme !

...

...

La surprise Kryuko

Certes le succès de Justine Braisaz aujourd'hui au Grand Bornand écrase tout le reste mais on doit évidemment souligner la superbe et surprenante deuxième place signée Irina Kyruko.

La Biélorusse de 26 ans, parfaite au tir, déjoue tous les pronostics et obtient le premier podium de sa carrière après avoir résisté, durant toute la dernière boucle, au retour de Laura Dahlmeier.

Anastasia Kuzmina, malgré quatre erreurs, se classe 4eme. Vanessa Hinz 5eme et Anais Chevalier, qui va faire un malheur cet hiver (on prend les paris) termine ce mass-start à la 6eme place.

Célia Aymonier se classe 13eme, Anais Bescond 16eme et Marie Dorin-Habert 22eme.

...

...

Inoubliable

Franchement, cette journée du 17 décembre 2017 au Grand Bornand, elle va rester graver dans les mémoires de tous les fans de biathlon. La discipline s'offre un immense coup de projecteur devant les très nombreux médias présents.

"C'est le jackpot messieurs dames" comme dirait un célèbre animateur de RMC après les grandes soirées football ! 

Et dire que la journée n'est pas encore terminée...

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...