Comme à son habitude Kowalczyk a choisi la Finlande pour effectuer ses derniers préparatifs avant le grand rendez vous de la semaine prochaine à Sjusjoen. 

La Polonaise a retrouvé cette semaine de nombreuses concurrentes sur la boucle de Muonio. Après des heures d'entrainement sur une piste en bon état, il était temps de goûter enfin à la compétition avec ces sprints en style classique qui donnaient le "vrai coup d'envoi" de cette saison.

Justyna Kowalczyk a d'emblée mis les choses au point en signant le meilleur temps des qualifis devant les Finlandaises Lahteenmaki et Malvalehto. La suite allait être tout aussi probante pour la Polonaise qui terminera la journée en remportant avec brio la finale devant un trio de fondeuses locales composées de l'innatendue Laura Ahervo suivie par Anne Kylloenen et Mona-Lisa Malvalehto.

Les Estoniennes Pormeister et Mannima prennent les places d'honneur. On notera encore la 9e place de Prochazkova et la 16e de Lahteenmaki qui n'a pu confirmer son excellent chrono des qualifications.

Du côté des garçons c'est le Finlandais Anssi Pentsinen qui a gagné les qualifs devant les Estoniens Einaste, Kummel et Rehemaa.  Une hiérarchie qui aura été complètement bousculé dès les 1/4 de finales. On retrouvait alors une finale inédite avec un vainqueur surprise en la personne du Norvégien Andreas Nygaard.

Ce jeune fondeur de 21 ans réalise un sacré exploit en devançant des skieurs beaucoup plus cotés que lui. Imaginez que ce Nygaard terminait 142e de cette même épreuve sprint de Muonio l'an passé ! Son succès pourrait lui ouvrir quelques portes dans son pays.

Les Russes Egor Sorin et Nikolay Bolotov complètent le podium devant le vainqueur des qualifs Pentsinen, l'Estonien Kummel et le Finlandais Luusua. (voir ci-dessous la photo du départ de la finale hommes)

Les épreuves de Muonio se poursuivent samedi et dimanche avec cette fois des distances au programme si toutefois la piste le permet. Une annulation est possible.

Photo : Nordic Focus