...

La meilleure a gagné

Anastasiya Kuzmina, 33 ans, maman de deux petits enfants, c'est un sacré personnage dans le monde du biathlon féminin. Championne olympique du sprint en 2010, championne olympique du même sprint en 2014, elle rêve de réussir un triplé historique à PyeonChang.

Née Shipulina (grande soeur de Anton Shipulin) de passeport Russe, elle devient Slovaque suite à son mariage avec Mr Kuzmin et depuis elle s'est bâti au fil des années un palmarès incroyable.

Cet hiver, motivée par les prochains JO, elle semble plus forte que jamais. Avant d'arriver au Grand Bornand la Slovaque avait tout simplement remporter samedi la poursuite d'Hochfilzen.

Cinq jours plus tard, sous la pluie Haut-Savoyarde, elle réalise une course en tout point parfaite. Meilleur temps de ski, meilleur tems de tir et cerise sur le gâteau, une précision incroyable.

A l'arrivée, devant un public médusé, Anastasiya Kuzmina remporte avec une marge énorme sur la concurrence son 9eme succès en coupe du monde, peut-être le plus impressionnant.

Elle sera samedi la favorite de la poursuite en compagnie de la revenante Laura Dahlmeier, vainqueur en titre du général.

...

...

Laura Dahlmeier est de retour

Absente lors de la première étape à Östersund en raison d'un bon rhume, la N°1 mondiale 2017 a effectué sa rentrée il y a quelques jours à Hochfilzen. Trop juste pour jouer devant en Autriche, elle revient aujourd'hui sur le devant de la scène.

Malgré son dossard élevé, le N°86, elle parvient à faire du bon ski sur une neige très humide offrant peu d'appuis dans les nombreuses montées.

Parfaite au tir, comme la gagnante, l'Allemande ne pourra rien contre l'intouchable Kuzmina mais elle va venir chercher une belle deuxième place pour lancer enfin sa saison vers de nouveaux sommets.

Elle termine à 34sec de la Slovaque.

...

Vita Semerenko encore

La trentenaire Ukrainienne, déjà 4eme du sprint à Hochfilzen, confirme ses bonnes dispositions du moment en s'offrant aujourd'hui une troisième place à 41sec avec un tir parfait.

Elle fête le 10eme podium de sa carrière, le premier depuis sa médaille de bronze sur le sprint des JO en 2014. Comme Kuzmina, elle semble renaître en vue du prochain rendez-vous olympique.

...

Lisa Vittozzi, pas loin de devenir la nouvelle N°1 Italienne, se classe 4eme, toujours avec le 10/10. Elle devance l'Allemande Denise Herrmann, la plus rapide des biathlètes avec une erreur au tir.

Jolie 6eme place pour une autre maman, la Suissesse Selina Gasparin, juste devant Valj Semerenko, la soeur jumelle de Vita.

...

Bilan négatif pour la France

La pression de l'évènement a t'elle mangé les Françaises ? On le saura à l'heure des interviews mais ce soir après ce sprint important, le bilan n'est pas du tout celui attendu par les filles et le staff.

Seule Justine Braisaz a tenu son rang en prenant une bonne 8eme place à 1min13 malgré une erreur sur son tir couché. La Savoyarde, a certes perdu trop de temps sur le pas de tir, justement sur ce couché, mais elle s'est très bien repris derrière.

Elle pourra de nouveau jouer le podium samedi lors de la poursuite.

Anais Chevalier, bonne 10eme sur les skis, vient terminer son sprint au 17eme rang à 1min32. La Dauphinoise réalise sa meilleure performance de l'année et conserve de l'espoir, au moins un peu, pour la poursuite.

En revanche pour Anais Bescond 28eme, Marie Dorin-Habert 30eme et Célia Aymonier 32eme, il parait illusoire de croire au podium, voire au Top 5 sur la course prévue samedi. Reprendre deux minutes sur les meilleures du jour sera impossible.

Chloé Chevalier 57eme, participera elle aussi à la poursuite de samedi qui réunit les 60 plus rapides du sprint.

...

A noter encore l'énorme claque reçue par la Norvège !

Il faut descendre à la 38eme place pour trouver la "meilleure", en l'occurence la moins expérimentée Thekla Brun-Lie. Pour la Russie c'est pas beaucoup mieux avec Yurlova en 20eme position.

L'équipe de France ne sera pas la seule déçue ce soir au Grand Bornand.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...