...

La FIS et l'IBU veulent savoir

Kasper et Besseberg ont écrit aujourd'hui une lettre à Thomas Bach, président du CIO. Le site Russe Sport-Express rapportent que les deux dirigeants de fédération souhaitent connaître les raisons des exclusions de Ustiugov et Shipulin.

Si certains se demandent pourquoi le site Ski Nordique en fait beaucoup (ce n'est pas notre avis) avec cette histoire. Sachez que l'on parle tout simplement d'un des trois meilleurs fondeurs du monde et probablement du N°3 mondial en biathlon.

Les autres médias jouent l'indifférence, souvent par ignorance (qui connait Ustiugov en France ?) et publient les dépêches AFP comme paroles d'évangiles, mais on ne peut pas traiter ce sujet d'une manière banale.

Oui Sergey Ustiugov et Anton Shipulin, c'est du lourd, et évidement que l'on suit cela de près, beaucoup plus près que si l'on évoque les cas du 45eme, du 87eme mondial ou du sportif inconnu du grand public.

Des JO avec ou sans les N°3 mondial en fond et en biathlon, ce n'est plus la même chose. C'est comme un grand chelem sans Djokovic ou Nadal.

...

Kasper et Besseberg craignent que le fondeur et le biathlète soient exclus sans aucune raison valable. 

Le Suisse et le Norvégien attendent des explications claires. L'un et l'autre avouent également que cette affaire n'est pas bonne pour le circuit mondial du ski de fond et celui du biathlon.

"Il y aura des conséquences négatives pour le développement de nos sports" expliquent-ils.

En attendant une possible réponse du CIO qui souhaite des sportifs Russes "100% purs" selon les mots de Bach aux JO, Kasper et Besseberg doivent patienter. I

Ils sauront, comme nous, vendredi quels sportifs de Russie auront le droit de se rendre à PyeongChang.

La commission dirigée par Valérie Fourneyron va faire le tri sur la base de critères subjectifs avec le souci du détail ou du léger doute ?

...

Photo : Nordic Focus

...