...

JO 2018 / Top 3 Mass-start dames

Slovaquie Drapeau.gif    Médaille d'or : Anastasia KUZMINA

drapeau belarus.gif    Médaille d'argent : Darya DOMRACHEVA

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille de bronze : Tiril ECKHOFF

...

Fabuleuse Kuzmina

La biathlète Slovaque, âgée de 33 ans et maman de deux enfants, est devenue ce soir une des biathlètes les plus titrées de l'histoire et probablement la première dans l'histoire à remporter trois médailles d'or sur trois olympiades différentes.

Après le sprint de Vancouver et celui de Sotchi, elle s'offre l'or du mass-start de PyeongChang et, ne l'oublions surtout pas, l'argent du 15km et celui de la poursuite. C'est un exploit immense.

Un exploit qui récompense une fille travailleuse, professionnelle qui ne laisse rien au hasard. Devenue Slovaque par mariage, la grande soeur de Anton Shipulin, devient madame Kuzmina.

Elle épouse Daniel Kuzmin et vont construire cette carrière ensemble. Son mari est un véritable phénomène, un bourreau de travail, un perfectionniste qui est aussi son entraineur au tir et sur les skis.

Le duo va petit à petit devenir un vrai team privé. Succès aidant ils embaucheront ensuite deux techniciens Français pour préparer les skis de la championne et tout fonctionne à merveille.

Ce soir à PyeongChang Kuzmina a dominé ce mass-start du début à la fin. Toujours la plus forte sur les skis, elle prend la tête d'entrée et creuse l'écart durant toute la course aidée par un énorme 19/19 au tir.

Elle ratera tout de même sa dernière balle mais ce sera sans importance. Elle tient des deux mains sa troisième médaille d'or et prendra le temps de savourer avant de brandir son drapeau Slovaque.

Ses JO se terminent en feu d'artifice, elle vient même voler la vedette à Laura Dahlmeier qui a traversé ce mass-start d'une manière totalement transparente.

...

Group170218cm81.jpg

...

Domracheva et Eckhoff sur le podium, comme à Sotchi

Et ce n'est pas un hasard ! En 2014 la Biélorusse prenait l'or et la Norvégienne déjà le bronze. Elles étaient alors entouré par la grande absente de ces JO 2018, une certaine Gabriela Koukalova.

Aujourd'hui Madame Bjoerndalen et Mademoiselle Eckhoff ont une nouvelle fois prouvé qu'elles savaient préparer les grandes échéances. Comme Kuzmina, on se sublime dans les grands moments.

Avec un 19/20 au tir, la Tsarine vient prendre sa médaille d'argent à 19sec (elle était triple championne olympique en titre) et Eckhoff prend le bronze comme en 2014, à 27sec avec deux erreurs sur les cibles.

Ce podium était joué après le dernier tir debout, la dernière boucle sur les skis était dénuée de suspense.

...

Les Italiennes ne passent pas loin du podium avec Vittozzi 4eme et Wierer 6eme.

Intercalée on retrouve celle qui restera comme LA grande révélation de ces JO, la jeune et prometteuse championne olympique du 15km, la Suédoise Hanna Oeberg.

...

Le tir catastrophique des Françaises

Quelle déception, quelle déconfiture pour le groupe féminin. Comme lors du 20km c'est un bilan sous forme de soupe à la grimace qui vient clore les épreuves individuelles de ces Jeux Olympiques.

Heureusement Marie Dorin-Habert est venue réussir une bonne course pour adoucir la pilule. La Dauphinoise, 4eme du sprint, était encore dans le coup pour le bronze avant le dernier tir mais elle ratera une seconde cible et terminera 9eme. 

Ses JO, elle ne participait pas au 15km, se sont finalement bien déroulés comme pour Anais Bescond, belle médaillée en poursuite.

Mais tout cela ne suffira pas à cacher les résultats catastophiques au tir de Justine Braisaz et Anais Chevalier. Seulement 20eme et 29eme aujourd'hui, on ne reconnait plus nos biathlètes qui brillaient de mille feux en décembre et la saison dernière.

Même Anais Bescond s'est ratée aujourd'hui sur les cibles. Certes il reste les relais mais ils ne pourront pas cacher cette faillite individuelle au tir, voire sur les skis, qui a concerné la plupart des filles sur la plupart des courses.

Des leçons devront être tirées à l'issue de ces JO car on s'attendait à un bilan olympique plus reluisant de la part d'une équipe actuellement deuxième de la coupe du monde des nations.

Il reste ce fameux relais féminin pour faire taire les critiques...

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...