...

Afin d’accompagner les Equipes de France de Biathlon dans leur quête d’excellence en cette année olympique, la Fédération Française de Ski (FFS) a souhaité se doter d’un deuxième atelier de fartage mobile.

Il se compose d’un ensemble « tracteur + remorque » de type poids lourd d’une longueur totale de 18 m, avec deux tiroirs extensibles sur la remorque qui apportent une surface d’utilisation de 53 m².

Initié par la FFS il y a plus d’un an, ce projet va permettre d’optimiser la performance des athlètes des Equipes de France de biathlon.

En effet, seront intégrés dans la remorque, une structureuse (machine permettant de préparer au mieux les différentes semelles des skis de fond), trois tables de fartage avec six postes de travail et de nombreux rangements (installation de 300 paires de skis dans des râteliers).

Les techniciens des Equipes de France pourront préparer les skis dans des conditions de travail optimales. Un système de ventilation spécifique et performant sera également mis en place dans la remorque afin de garantir une bonne qualité de l’air.

Sur la partie avant de la remorque, une surface de 6 m² va être aménagée et servira de vestiaire pour les athlètes.

...

La technologie Somfy au service de l'équipe de France

A noter que dans le but d’optimiser l’aménagement de la remorque, les équipes de recherches et développement du groupe Somfy, ont travaillé en étroite collaboration avec les techniciens de l’Equipe de France et le responsable du projet de l’atelier de fartage.

Ceci afin de proposer des nouvelles solutions d’aménagement motorisées et connectées pour satisfaire au besoin de praticité, de confidentialité et de sécurité du camion.

...

Des partenaires indispensables

Ce projet a pu être réalisé dans le cadre du Centre National d’Entraînement des Equipes de France de ski nordique de Prémanon, avec le soutien du Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne, et grâce au financement de trois partenaires :

Somfy et Le Comté, déjà partenaires des Equipes de France nordiques, et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jean Guillaume Despature, Président-Directeur Général de Somfy, Claude Vermot-Desroches, Président du Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté,

Hervé Josseron, Directeur de l’Ecole Nationale des Sports de Montagne, Charles Dumont, Directeur du Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne, et Michel Vion, Président de la Fédération Française de Ski,

se réjouissent de l’acquisition de ce nouvel outil, indispensable pour améliorer encore davantage les performances des Equipes de France de Biathlon.

...

La première au Grand Bornand

Cet atelier de fartage est en cours de fabrication. Il devrait faire escale au Grand-Bornand lors de la Coupe du Monde de biathlon d’Annecy-Le Grand Bornand du 14 au 17 décembre 2017, où une opération de lancement officiel devrait être organisée.

Il suivra ensuite les Equipes de France de biathlon lors des différentes étapes de la Coupe du Monde.

...

Photo : Nordic Focus

...