...

Le patron est de retour

Après deux d'absence, le temps de passer son brevet de pilote professionnel, le combiné Jurassien revient à ses premiers amours.

"J'ai toujours eu cette envie dans un coin de ma tête" avoue t'il dans le journal L'Equipe. "C'était lié à la façon dont j'ai terminé à Sotchi, 7eme et 35eme, toute cette frustration difficile à gêrer."

Habitué à la victoire, 5 fois champion du monde, 3 fois vainqueur du globe et champion olympique, Jason Lamy-Chappuis n'a jamais eu l'envie de partir sur une défaite. Il revient pour corriger l'histoire.

...

Il n'a jamais coupé avec le sport

"Les premiers entrainements vont être très très difficiles car cela fait deux ans que je n'ai pas sauté. J'ai tout de même gardé la forme en participant à des semi-marathons, en courant deux ou trois fois par semaine." ajoute t'il.

"J'ai également fait des petites sorties en ski de fond sans oublier mon abonnement en salle de musculation lors de mes six mois en Angleterre."

Lamy-Chappuis n'a pas pris de poids depuis sa première retraite, cela en dit long sur sa motivation, et espère retrouver le plus vite possible un niveau intéressant.

"C'est un défi, j'ai neuf mois pour le réaliser."

...

Objectif PyeongChang

"Depuis deux ans le niveau a augmenté mais je suis un compétiteur. Je vais donner le meilleur de moi-même. De là à dire que j'aurais une médaille serait prétentieux. En tout cas je vais tout donner."

En individuel et par équipes l'objectif est de se rapprocher le plus possible de la médaille."

"Je n'ai pas peur d'échouer car dans ma carrière sportive j'ai réussi tout ce que je voulais. Même si cela se passe moins bien, cela restera une expérience incroyable et j'aurais moins de pression qu'à Sotchi ou j'étais porte drapeau."

...

Moins de pression

Jason Lamy-Chappuis laissera probablement cet honneur à Martin Fourcade (le favori annoncé pour porter les couleurs Tricolores) et pourra préparer plus tranquillement ses compétitions olympiques.

Son retour c'est aussi du bonus pour l'équipe de France, ses potes Braud et Laheurte et surtout c'est une vraie chance pour la nouvelle génération qui pourra cotoyer pendant quelques mois cet immense champion.

Une fois la saison terminée le Jurassien devrait quitter pour de bon le monde sportif pour rejoindre si possible Air France en tant que pilote de ligne. Chapeau Monsieur !

...

Photo : Nordic Focus

...