...

Lara Gut, la grande star du ski Suisse, a connu un sérieux coup d'arrêt en février lors des mondiaux de St Moritz.

Son genou gauche lâche, les ligaments sont touchés. Suit une opération et sept mois de convalescence. Une longue période qui lui a permis de réfléchir sur sa vie de sportive de haut niveau, sur elle même.

Elle s'est longuement confiée au journal Le Temps sur ce sujet au cours d'un interview passionnant.

Voici un petit extrait :

"C’est le problème de notre société: nous sommes toujours en quête d’une performance et, lorsqu’on la réalise, il faut déjà penser à la suivante. Comme si l’instant présent ne valait pas la peine d’être vécu.

Désormais, j’essaie de faire de mon mieux, mais j’ai compris le risque de toujours en vouloir plus. Aujourd’hui, je cherche à apprécier ce que je suis en train de faire, même s’il y a des journées plus passionnantes que d’autres.

Je ne me fiche pas de l’avenir, je sais que demain arrive, mais je dois concentrer mes efforts sur aujourd’hui.

Pendant mes sept mois de convalescence, j’avais tout le temps pour moi. C’était nouveau. Cela m’a permis de me rendre compte qu’il n’est pas simple d’exister vraiment derrière l’image qu’on renvoie.

Les réseaux sociaux et les interviews ne donnent qu’un point de vue partiel sur la réalité d’un athlète, mais il est facile de s’y enfermer et d’oublier ce qu’il y a au-delà.

Blessée, je suis redevenue une personne normale, et cela m’a fait comprendre l’importance de ne pas négliger cette partie de moi-même."

...

Photo : Lara Gut / Facebook

...