...

Sundby et les Scandinaves annoncent la couleur

A quelques jours de l'ouverture des championnats du monde de ski nordique 2017 à Lahti, les Norvégiens et les Suédois ont frappé fort sur ce 15km classique, véritable répétition générale avant le grand rendez-vous.

Ce même format est inscrit au programme des mondiaux et on voit mal comment les Scandinaves pourraient être battus.

...

Le grand favori Martin Sundby a pris les devant dès le premier chrono intermédiaire.

Parfaitement renseigné tout au long de la piste, il a pu baser son effort sur le temps de référénce du Finlandais Niskanen.

A l'arrivée le Norvégien décroche un 28eme succès en coupe du monde sans avoir donné l'impression d'être à 120% alors que ses rivaux semblaient très entamés une fois la ligne franchie.

Le monstrueux Sundby a vraiment envie de garnir son palmarès avec une ou plusieurs médailles d'or individuelles aux mondiaux. Chose qu'il n'a pas encore réussi.

...

Tout près de chez eux, en Estonie voisine, les Finlandais se sont plus que rassurés avec la magnifique deuxième place de Iivo Niskanen à déjà 37sec du vainqueur et la 5eme de Matti Heikkinen à 58sec.

...

...

Hans Christer Holund, remplaçant Norvégien pour les mondiaux, s'offre la 3eme place devant son coéquipier Dyrhaug.

Le Kazakh Poltoranin, toujours là en classique, termine au 6eme rang et premier non Scandinave.

Maurice Manificat termine 10eme à 1min21 de Sundby après un bel effort. Le N°1 Français est dans le coup mais jouer la médaille sur ce 15km classique sera très compliqué à Lahti.

Vice champion du monde en titre du 15km skating, il signerait un exploit ENORME en gagnant une médaille sur un 15km... classique.

...

Jean-Marc Gaillard se classe 29eme, Clément Parisse 33eme et Alexis Jeannerod 34eme.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...