...

Bjoergen termine en beauté

La reine Marit, qui n'a pas encore décidé si elle continuait sa carrière, a décroché aujourd'hui sur le magnifique site de Falun, baigné par le soleil, une nouvelle victoire de prestige.

Revenue des JO avec une belle collection, la fondeuse la plus médaillée de l'histoire olympique, s'est offert ce matin le mini-tour de la finale de coupe du monde 2018 sans jamais trembler.

Bjoergen avait fait le plus dur lors du sprint et samedi sur le 10km classique, aujourd'hui c'était une poursuite en mode gestion et un nouveau titre pour la plus grande championne de l'histoire.

...

Derrière elle les Américaines ont réalisé une sacrée performance avec une Jessica Diggins une nouvelle fois impressionnante qui vient terminer 2e de cette finale à seulement 16sec.

Diggins, meilleur temps de cette poursuite, peut désormais croire à une victoire au classement général, ceci dès la saison prochaine.

Sa coéquipière, la talentueuse Sadie Bjornsen, viendra ensuite chercher au sprint, face à Haga et Jacobsen, la 3e place de ce mini-tour de Falun à 1min11.

Parmakoski et Kalla prennent les places d'honneur.

...

...

Weng sauve son globe

Avant cette course la leader du général possédait 107 points d'avance sur sa coéquipière et rivale Oestberg. Une Oestberg qui a la gros avantage de s'élancer en seconde position.

Heidi Weng, fatiguée et malade la semaine dernière, part seulement 21e loin de la tête. Et dès les premiers pointages ses soucis continuent, les jambes ne répondent plus et elle ne parvient pas à grappiller des places.

On imagine alors une course assez tranquille et le globe dans la poche d'Oestberg avant que celle-ci ne craque à son tour. IFO va connaitre deux derniers kilomètres très difficiles avant de terminer cette poursuite seulement 8e.

Weng arrive un peu plus tard au 18e rang. Les deux Norvégiennes ne savent pas de quel côté penchera la balance. Quelques instants plus tard la gagnante du Tour apprend qu'elle conserve son bien.

...

...

Pour la 2e année consécutive Heidi Weng remporte le Tour de Ski et le général de la coupe du monde ! Même si elle s'est ratée aux JO, la Norvégienne réussit une sacrée belle saison.

Pour Oestberg, méritante, le dénouement est cruel. D'ailleurs elle perd également sa seconde place au général face à une Jessica Diggins qui a marqué aujourd'hui énormémen de points.

Weng triomphe finalement avec 1476 points, Diggins totalise 1436 points et Oestberg 1414 points.

Pour la première fois depuis des lustres, on s'est franchement régalé durant toute la saison avec de nombreuses vainqueurs, des belles courses et du suspense. C'était visiblement pas suffisant pour la pseudo chaine du ski.

...

"Merci Eurosport

Après quatre mois de compétition, le dénouement de la coupe du monde féminine est attendu ce matin. On a tout pour assister à une grande course avec un suspense insoutenable, de belles images, du grand sport, mais la chaine préfère une rediffusion du biathlon.

Une décision proprement scandaleuse, inadmissible et intolérable pour ses abonnés. Eurosport ne respecte pas ses clients et c'est pas la première fois.

Il serait grand temps que ces messieurs de la FIS fasse enfin respecter les contrats signés avec les TV de manière à ce que le ski de fond possède la place qu'il mérite, et ne joue plus les bouche trous sur la TV Française.

Ce matin la plupart des passionnés, le Player a bon dos, ont raté une course folle et le dernier épisode d'une saison halelatante. Il faut se pincer pour croire une telle chose possible !"

...

Le classement du mini-tour ICI

Le classement scratch de la poursuite ICI

Le classement général de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...