Annonceur
Annonceur

Biathlon

15.12.2013, Annecy-Le Grand Bornand, France (FRA): Event Feature: The biathlon venue overview- IBU world cup biathlon, pursuit women, Annecy-Le Grand Bornand (FRA). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Le Grand Bornand prépare sa coupe du monde

La station Haut-Savoyarde, qui accueillera la coupe du monde de biathon en décembre prochain, va utiliser le snowfarming pour se garantir contre un éventuel manque de neige...

...

15 000 m3 de neige sont d'ores et déjà stockés.

Aujourd'hui pour avoir la chance de figurer au calendrier mondial de la coupe du monde de biathlon, chaque organisateur doit pouvoir garantir la possibilité de tracer au minimum une piste longue de 2.5km.

L'IBU veut se donner toutes les garanties contre le manque de neige et demande aux sites situés en basse altitude d'avoir recours si possibles aux canons à neige et au snowfarming.

...

Le Grand Bornand a sans doute suivi de près ce qui s'est fait à La Clusaz en décembre dernier.

Pour accueillir la coupe du monde de ski de fond, la station voisine a utilisé la neige stockée de l'hiver précédent. Celle-ci a été complété par de la neige à canons pour assurer la course.

...

Une fosse de 30 mètres sur 60 et 6,5 mètres de profondeur a été aménagé dans un lieu abrité du vent.

Plus de 15 000 m3 de neige ont été placé à l'intérieur avant d'être recouvert par une épaisseur de 1.5m de sciure de bois.

En décembre prochain, après une perte d'environ 25%, les organisateurs pourront étendre si besoin la neige sur la piste qui accueillera la coupe du monde de biathlon.

...

"Nous sommes à un carrefour de l'exploitation des domaines skiables" avoue Yannick Aujouannet, le directeur du comité d'organisation, au journal le Dauphiné.

"Dans les années à venir on peut penser que beaucoup de stations vont s'équiper avec une carrière à neige. C'est vraiment une optimisation de la production et de la gestion de la neige.

On la produit au moment ou elle coûte le moins cher et on la ressort lorsqu'on en a besoin."

La neige sotckée au Grand Bornand provient en grande partie d'un enneigeur artificiel.

...

Avec toutes ses précautions la station des Aravis devrait être en mesure d'organiser en décembre 2017 la troisième étape de la coupe du monde de biathlon.

Un évènement qui devrait attirer plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur

Dates à retenir

 01/07/2017World Classic Tour : Olaf Skoglunds MinnelöpSki de fond
 27/07/2017World Classic Tour : Blink ClassicsSki de fond
 25/08/2017Biathlon / Mondiaux d'été ChaikovskyBiathlon
 26/08/2017World Classic Tour : AlliansloppetSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur