JEUX OLYMPIQUES SOCHI 2014 / SAUT A SKI PAR EQUIPES

Allemagne.jpg  Médaille d'or : Andreas Wank, Marinus Krauss, Andreas Wellinger, Severin Freund

Autriche.jpg  Médaille d'argent : Michael Hayboeck, Thomas Morgenstern, Thomas Diethart, Gregor Schlierenzauer

Japon.gif  Médaille de bronze : Taku Takeuchi, Daiki Ito, Reruhi Shimizu, Noriaki Kasai

...

Les Allemands aux anges

Douze ans après la victoire de Hannawald, Höcke, Uhrmann et Schmitt à Salt Lake City, la Mannschaft retrouve l'or olympique en devançant l'Autriche, vainqueur aux JO en 2006 et 2010.

Pour cette dernière épreuve olympique de saut à ski à Sochi, nous avons très vite assister à un duel Allemagne vs Autriche. Les Slovènes, pénalisés par la blessure de Kranjec, et la Pologne avec un Stoch trop seul, n'avaient pas les armes pour rivaliser.

Les Norvégiens en reconstruction et un Japon fatigué n'ont guère plus pesé sur ce concours mais si les Nippons et le vénérable Kasai sont parvenus à prendre une médaille de bronze bien méritée. La troisième pour le quadragénaire aux habits de Jacky Chan.

La lutte pour la victoire a uniquement concerné les deux nations germanophones. Vexés après les deux compétitions individuelles sans médailles, ils ont cette fois répondu présents malgré la pression des médias.

Après les six premiers sauts, les deux nations étaient encore à égalité, ou presque. Ensuite Wellinger signe un superbe bond alors que le vainqueur de la Tournée Diethart cède un peu de terrain.

Avant l'ultime saut, l'Alemagne possède 2m d'avance. Schlierenzauer prend son vol et se pose aux alentours de 130m. C'est un bon saut mais ce n'est pas du très grand "Schliri". 

En conflit avec son entraineur Pointner, il ne parvient plus à trouver les bons règlages. Il aimerait surtout amener son coach de toujours en équipe d'Autriche, mais là on entre dans la politique interne.

Pendant ce temps Severin Freund reste concentré en haut du tremplin. Son entraineur Werner Schuster lui donne alors le feu vert. Freund fait le métier et se pose 1.5m plus loin que Schliri.

Le titre olympique revient en Allemagne, Wank, Wellinger et Krauss tombent dans les bras de l'ami Freund. La bière va couler à flots ce soir dans tout le pays. Nul doute que ZDF a du faire une sacrée audience...

...

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus