...

Incontestable N°1

Depuis deux ans la skieuse d'Umea, âgée de 28 ans, domine de la tête et des épaules la discipline. Intouchable en distance, très rapide en sprint, elle gagnait en 2016 le général de la coupe du monde sans problême.

Cette semaine devant son public, plutôt nombreux, c'est presque un sans faute avec une médaille d'or sur le 18km skating, le bronze en sprint et une nouvelle fois l'or à l'issue du mass-start en classique disputé samedi.

Sur une route mouillée et vallonée Soemskar n'a pas fait de détail. La Suédoise a fausse compagnie à ses rares adversaires avant de passer la ligne en solitaire, heureuse.

La Slovaque Alena Prochazkova, déjà en argent sur le sprint, termine deuxième à 37sec juste devant la deuxième Suédoise Maja Dahlqvist.

...

...

Solide ce Bolshunov

Dominé par le Suédois Svanebo sur la course en skating, le jeune Russe avait bien l'intention de prendre sa revanche sur ce difficile mass-start en classique long de 20km.

Alexander Bolshunov a trouvé l'énergie et la force pour réussir son pari en distançant Anders Svanebo en fin de course.

La révélation de la dernière coupe du monde de ski de fond, N°1 mondial U23 en 2017, décrochera le titre mondial en 44'35 avec 8sec de marge sur le Suédois.

Voilà une jolie ligne supplémentaire à ajouter à son palmarès.

Robin Norum, autre Suédois, complète le podium du jour.

...

Anna Zherebyateva (RUS) et Leo Johansson (SUE) remportent les titres mondiaux juniors de la discipline.

Ces épreuves de Solleftea s'achêvent aujourd'hui avec les sprints par équipes.

...

Le classement complet du 16km classique dames ICI

Le classement complet du 20km classique hommes ICI

...

Photo : FIS World Championship Rollerski 2017

...