Annonceur
Annonceur

Ski de fond

Jonnier

Manu Jonnier annonce sa retraite

Après 13 ans en équipe de France plusieurs podiums en Coupe du Monde et 3 olympiades, celui qui fut l’un des piliers de l’équipe de France de ski de fond, aux côtés de Vincent Vittoz, a décidé à 35 ans de mettre fin à sa carrière d’athlète de haut niveau.

 

C’est par le biais d’un communiqué publié sur son site que le champion annonce son retrait :

« J’ai annoncé hier au Président de la Fédération Française de Ski ainsi qu’aux membres de l’Equipe de France de ski de fond que j’avais décidé de mettre fin à ma carrière d’athlète de haut niveau. Au terme d’une saison difficile, j’estime que c’est le bon moment de rendre publique une décision que je mûris depuis plusieurs semaines.

Je n’arrête pas par lassitude. J’aime toujours autant le ski, il m’a beaucoup apporté, et je continuerai à skier si mon emploi du temps le permet. J’arrête car je sais que je retrouverai difficilement le niveau qui fut le mien ces dernières années.

Avec l’annonce des départs de Vincent Vittoz et Roberto Gal ces dernières semaines, une page se tourne. Nous avons réussi à nous battre parmi les 10 meilleurs mondiaux et à décrocher régulièrement des podiums en Coupe du Monde. Avec les techniciens, les entraîneurs, les coureurs, ce fut une formidable aventure humaine et collective. La génération qui fut la mienne s’en va.

JonnierMes meilleurs souvenirs sont liés aux podiums de notre équipe et à notre victoire en février 2004 à la Clusaz, avec Alexandre Rousselet, Christophe Périllat et Vincent Vittoz. Le relais ; je pense que c’est ce que je savais faire le mieux. Je retiens également mes trente kilomètres skate et le 50 de Turin.

Aujourd’hui, je voudrais remercier l’ensemble des personnes qui m’ont soutenues, au premier rang desquelles ma famille, mon club, mes entraîneurs, le staff de l’équipe de France, qui m’ont aidé dans ma réussite sportive. Je tiens également à remercier l’armée, mon employeur, mes partenaires, qui m’ont apporté les conditions matérielles pour pratiquer le ski. Et, j’ai une pensée particulière pour le public jurassien présent sur toutes les courses.

La suite ? Rien n’est encore concrétisé. Je reste pour l’instant ouvert et curieux de tout. Et je ne manquerai pas d’encourager la nouvelle génération de fondeurs depuis le bord de la piste ».

 

Emmanuel Jonnier a réalisé trois podiums en individuel en Coupe du Monde (à Ribynsk, ChangChun et Falun en 2007) et 6 podiums par équipe (dont une victoire par équipe à La Clusaz en 2004). 2006-2007 fut sa meilleur saison, il termine au 9ème au général de la Coupe du Monde distance.

Vainqueur et troisième sur des étapes du Tour de Ski (Nove Mesto, 2007), « la fripouille » reste l’auteur de la meilleure performance française en distance aux Jeux Olympiques, avec une 4ème place en 2006 à Turin.

Licencié au Ski Club Saint-Claude, il a participé à trois Olympiades (Salt Lake City, Turin, Vancouver), six Championnats du Monde (Ramsau, Val di Fiemme, Oberstdorf, Saporo, Liberec) et plus de cent Coupes du Monde. Il a disputé sa première coupe du Monde en février 1999 à Seefeld (Autriche) et sa dernière à Rybinsk (Russie) en février 2011.

 

Photos : Nordic Focus

 

A lire aussi:

Annonceur

Dates à retenir

 01/07/2017World Classic Tour : Olaf Skoglunds MinnelöpSki de fond
 27/07/2017World Classic Tour : Blink ClassicsSki de fond
 25/08/2017Biathlon / Mondiaux d'été ChaikovskyBiathlon
 26/08/2017World Classic Tour : AlliansloppetSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur