Un Marcel Hirscher des grands jours 

Dès la première course de la saison, le meilleur skieur de la saison dernière annonce la couleur en remportant, sans discussion, la 24eme victoire de sa carrière en coupe du monde, son 59eme podium.

Meilleur temps de la première manche avec quelques dixièmes de marge sur le vainqueur du globe de la discipline, Hirscher a poursuivi en seconde manche en réalisant le 4eme chrono malgré un tracé dégradé.

Impresssionant d'engagement, de précision et de puissance, l'Autrichien a offert un véritable récital à ses milliers de supporters venus apprécier cette épreuve d'ouverture disputée sous un grand ciel bleu.

A l'arrivée Marcel Hirscher déclasse tous ses rivaux et s'impose finalement avec 1.58sec de marge sur Fritz Dopfer. Excellent sur cette piste difficile, l'Allemand entame sa saison avec un 5eme podium en carrière.

Dopfer pourrait bien fêter son premier succès au cours de l'hiver tant il devient régulier aussi bien en géant qu'en slalom.

Belle journée également pour le ski Français, dans SA discipline, avec d'emblée une très belle troisième place pour Alexis Pinturault.

Un petit peu décevant sur le premier parcours, le Savoyard lâche les chevaux en seconde manche et vient grignoter trois places. Sa prestation lui donne une troisième place méritée et déjà un 23e podium en carrière.

Pinturault lance parfaitement sa saison, il sera sans doute un des seuls skieurs à pouvoir rivaliser avec la tornade Hirscher pour le général.

Victor Muffat-Jeandet s'est lui aussi signalé.

Agé de 25 ans, le skieur d'Aix les Bains se classe 5eme et réussit son meilleur résultat en carrière grâce à une superbe deuxième manche.

Thomas Fanara s'offre un nouveau top10 en terminant 8eme. Cyprien Richard se classe 23e.

Le médaillé olympique Steve Missilier a connu l'élimination en première manche et le rapide Mathieu Faivre, en route pour une place dans les 10, est sorti en seconde manche.

Ted Ligety, triple vainqueur ici à Sölden, et grand favori de ce géant fort bien débuté en prenant la deuxième place de la manche initiale. Malheureusement pour lui il a commis une faute lourde  de conséquence au bas du mur, en seconde manche, le reléguant au 10eme rang.

Sans cette faute, il terminait deuxième de cette course derrière Maitre Hirscher, le grand bonhomme du jour.

Prochaines épreuves de coupe du monde à Levi les 15 et 16 novembre.

...

Le classement complet ICI

Photo : FIS Alpine Ski