Le diamant de la Wunderteam, 22 ans, est bien de retour cette saison après avoir dû écourter la précédente pour cause de fracture d'un os du pied gauche début février. Une blessure qui l'avait privé des Championnats du monde de Garmisch-Partenkirchen, dont il était l'un des favoris dans les disciplines techniques.

Deuxième temps de la première manche à 21/100e derrière le maître Ligety, détenteur du globe de géant et vainqueur de l'épreuve d'ouverture à Sölden, Hirscher fut encore plus rapide sur le second tracé, dont il signa le chrono de référence.

 "Je pensais que c'était impossible de battre Ligety car c'est le meilleur du monde (en géant). Alors avoir battu Ted, c'est aussi important pour moi que d'avoir terminé premier", a déclaré Hirscher, auteur du meilleur temps de la seconde manche après avoir réalisé le 2e temps de la première derrière Ligety.

"Mon but a toujours été de revenir à mon niveau d'avant ma blessure", a ajouté l'Autrichien de 22 ans. Cette victoire contre un adversaire -Ligety- qu'il respecte énormément et qu'il appelle d'ailleurs "Mister Géant"

Dernier à s'élancer, Ligety a vu son avance s'effriter dans le mur final, pour passer la ligne avec 16/100e de retard. L'Allemand Fritz Dopfer, 3e, est monté pour la première fois sur le podium. Dopfer offre à l'Allemagne son premier podium dans cette discpline depuis la 3e place de Tobias Barnerssoi, un jour de janvier 1994 à Kranjska Gora.

Cette performance signée Dopfer va donner un éclairage important au ski alpin masculin dans son pays.

HIRSCHER Marcel

Ligety conserve le dossard rouge de leader de la Coupe du monde de la discipline et pourra prendre sa revanche dès mardi avec le deuxième géant, dont la station du Colorado a hérité suite à l'annulation du week-end à Val d'Isère.

Le solide Norvégien Kjetil Jansrud prend une très bonne 4e place devant le Finlandais Sandell qui signe une superbe remontée en seconde manche. A noter encore le 8e rang d'un Janka enfin sur la pente ascendante et surtout l'élimination sur le second parcours de Benjamin Raich qui était tout proche d'un nouveau podium.

Trois Français se sont classés dans les 11 premiers. Le vice-champion du monde de géant Cyprien Richard a terminé à la 6e place (à 1 sec 32), le jeune Alexis Pinturault à la 9e place ex aequo avec le leader de la Coupe du monde, le Norvégien Aksel Lund Svindal, juste devant Thomas Fanara. Steve Missillier, quatrième Français qualifié pour la seconde manche, s'est classé 23e.

Jean-Baptiste Grange, qui disputait sa toute première course de la saison, n'a pas réussi à franchir le cut.
"C'est peut-être étonnant pour certains de ne pas voir Grange en seconde manche mais il faut voir que je repars de zéro en géant, comme il y a quatre ans", a souligné le chef de file du ski français, opéré à une épaule en mars.

"Avec mes soucis de dos, mon retour de blessure, ça fait beaucoup de choses à gérer, alors ce géant est déjà une bonne étape, a estimé le skieur de Valloire (Savoie). Il faut que je laisse les blessures derrière moi." (avec AFP)

 Le classement complet ICI

  Classement de la Coupe du monde de géant après deux épreuves:
  1. Ted Ligety (USA)                   180 points
  2. Marcel Hirscher (AUT)              140
  3. Alexis Pinturault (FRA)            109
  4. Philipp Schoerghofer (AUT)          96
  5. Carlo Janka (SUI)                   82
   ...
  8. Thomas Fanara (FRA)                 64
  11. Cyprien Richard (FRA)               45
  13. Steve Missillier (FRA)              40

  Classement général de la Coupe du monde messieurs après 6 épreuves:
  1. Aksel Lund Svindal (NOR)      294 points
  2. Didier Cuche (SUI)            260
  3. Beat Feuz (SUI)               246
  4. Bode Miller (USA)             197
  5. Ted Ligety (USA)              189
  6. Hannes Reichelt (AUT)         182
  7. Klaus Kroell (AUT)            157
  8. Kjetil Jansrud (NOR)          145
  9. Marcel Hirscher (AUT)         140
  10. Johan Clarey (FRA)            116
   ...
  12. Adrien Théaux (FRA)           113
  . Alexis Pinturault (FRA)       113
  21. Yannick Bertrand (FRA)         70
  22. Thomas Fanara (FRA)            64
  30. Cyprien Richard (FRA)          45

Photos : Agence Zoom