...

La messe était dite après 3km de course

Pas vraiment de suspense sur ce 30km classique d'Oslo, le pendant féminin du fameux 50km masculin gagné samedi par Sundby devant Niskanen.

Ce matin "Mama Marit" a fait exploser la concurrence dès le 3eme kilomètre. C'est dire sa supériorité sur toutes les autres.

Le reste de la course ce sera une démonstration, un show Bjoergen pour le plus grand bonheur des passionnés Norvégiens venus toujours aussi nombreux même en connaissant, comme nous, le résultat à l'avance.

Au pays du nordique on se passionne surtout pour LA course dans son ensemble, et pas seulement le nom de la première. C'est aussi une vraie culture du sport qui n'existe pas vraiment en France.

...

Sans vraiment puiser dans ses réserves Bjoergen empoche devant la famille royale une énième victoire à Oslo-Holmenkollen et le 107eme succès de sa carrière.

Pour le suspense il faudra attendre soit sa retraite, apparemment c'est pas pour demain, soit le retour en compétition de Therese Johaug. Ceci en espérant que le TAS n'en fasse pas un exemple politique, c'est pas gagné !

...

Beaucoup plus de suspense pour les places restantes sur le podium

Avec Charlotte Kalla et Justyna Kowalczyk qui sont restées longtemps seules derrière la reine avant de se faire reprendre par les Finlandaises Saarinen, Parmakoski et Niskanen, accompagnées par Heidi Weng.

Il faut ensuite attendre le dernier retour sur le stade pour voir Parmakoski filer vers la deuxième place et obtenir son 16eme podium en carrière.

Kerrtu Niskanen, grande soeur de Iivo se classe 3eme, pour un 8eme top 3 en carrière.

Tout cela avec plus de deux minutes de retard sur Bjoergen, un écart ENORME.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...