...

La carrière de Marthe Kristoffersen au plus haut niveau a débuté en 2007 avec une médaille d'argent aux mondiaux juniors de Tarvisio.

Ce jour là elle termine, écoutez bien, juste derrière une certaine Charlotte Kalla et laisse derrière elle Astrid Jacobsen et Therese Johaug ! C'était sans doute la plus grande course juniors de la dernière décennie.

Un an plus tard elle gagne le titre mondial junior en relais avant de récidiver en 2009 au Praz de Lys accompagnée cette fois par Oestberg et Falla.

...

Quelques mois plus tard Kristoffersen signe des débuts tonitruants en coupe du monde avec une troisième place sur le 10km skating de Lahti derrière Kowalczyk et Kalla.

Même performance en fin de saison sur la poursuite de Falun.

Marthe Kristoffersen fait alors figure de grand espoir du fond mondial au même titre que Johaug et Kalla.

La saison suivante se passe plutôt bien avec deux podiums supplémentaires en coupe du monde et une 7eme place sur le Tour de Ski 2011.

Des résultats qui, pourtant, ne lui suffiront pas pour être aligné régulièrement sur les mondiaux d'Oslo ou elle se contentera d'une seule 15eme place.

Johaug, Bjoergen, Jacobsen, Steira, Skofterud sont passées devant.

...

La suite de sa carrière deviendra dès 2012 beaucoup plus compliquée.

Kristoffersen, souvent ennuyée par des petits soucis physiques, ne parvient plus à progresser au contraire de ses coéquipières du même âge.

Elle signera encore en 2012 ses deux derniers podiums en coupe du monde. Elle en totalisera six tout au long de sa carrière.

Non sélectionnée pour les mondiaux 2013 et 2015, absente des JO 2014, la Norvégienne est rejetée du groupe national.

Elle essaye tant bien que mal de conserver sa motivation et son niveau mais au fil des années cela devient trop difficile.

...

Marthe Kristoffersen sera tout de même récompensée pour sa ténacité cet hiver avec plusieurs sélections sur le circuit mondial.

Elle ne pourra jamais entrer dans le Top 20 et termine plus régulièrement autour de la 30eme place, bien trop loin de ses espoirs passés.

La Norvégienne, fatiguée, sans garantie pour la suite avec une motivation en berne, préfère mettre la flèche et quitter à 27 ans le ski de haut niveau.

...

Photo : Nordic Focus

...