...

Martin Fourcade fait un peu la fine bouche après son 4eme sacre olympique

"Oui, il y a deux façons de le voir : le fait d'y arriver (devenir le premier Tricolore avec 4 médailles d'or aux JO) et le fait voir ce qu'on a loupé." raconte t'il sur le site de L'Equipe.

"J'aurais pu gagner dès jeudi, j'avais la faculté de le faire. Ma victoire n'est pas une réaction à ce qu'il s'est passé à l'individuel.

J'ai eu des nuits compliquées et ce (dimanche) soir, c'est beaucoup de bonheur, une sensation un peu bizarre parce que j'ai tellement cru perdre ce sprint. Ce sentiment de déception est toujours là."

...

Battu par Emil Svendsen, pour quelques centimètres, il y a quatre ans sur ce même format, Martin Fourcade a longtemps cru à la répétition de l'histoire.

"C'est un scenario que j'avais repassé en boucle dans ma tête. La veille des courses, j'imagine toujours les choses les plus horribles, et finir au sprint contre un des meilleurs, c'était l'une des choses que je redoutais.

Je me suis dit c'est mort, il va arriver par derrière plus rapidement. J'ai vu que ça revenait, mais pas si vite que ça. Et j'ai fermé les yeux. Jusqu'au moment où Stéphane (Bouthiaux, son entraîneur) m'a montré la photo finish, je le savais mais je n'en étais pas persuadé»

...

Malgré sa 4eme médaille d'or autour du cou, il n'a toujours pas digêré la déception du 20km avec ses deux dernières balles manquées qui lui coûtent un autre titre.

"Je suis peut-être un peu bizarre mais oui. Ça n'est toujours pas passé. Il y a des choses qui ne passent pas, comme la dernière balle (ratée) d'aujourd'hui. Comme j'ai vraiment eu le sentiment de me faire dépasser par Simon, j'ai presque encore l'impression d'avoir perdu.

Quoi qu'il en soit, quand on regarde le constat, les erreurs que j'ai commises ne me ressemblent pas. Ce sont des trucs dont je ne suis pas satisfait. Ça vient bien de quelque part, est-ce que c'est la pression ?

De la fatigue qu'engendre cette attention autour de moi ? J'ai du mal à le définir. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas peur de finir le travail mais je n'arrive pas à le finir."

...

Et vous pouvez compter sur lui pour continuer à chercher le pourquoi de ses erreurs sur le sprint et surtout sur le 20km.

Tel un Bjoerndalen dans ses meilleures années, Martin Fourcade le perfectionniste connait la musique. Il a compris depuis longtemps qu'il fait maitriser également tous les détails pour devenir un géant du sport.

Etre acteur à 100% dans tout ce qu'il fait, c'est LA clé de sa fabuleuse réussite.

...

Photo : Nordic Focus

...